L'alose et le huachinango -L'art du voyage

Nouvelle et 10ème manifestation organisée par l’association Puceart, pour un commerce éthique de l’art, en décembre à Bordeaux.

L'exposition sera présentée jusqu'au 20 décembre 2016 à la Halle des Chartrons à Bordeaux, puis à la médiathèque Albert Camus de Marmande du 13 février au 4 mars.

A voir également en janvier et février Les peintres du Musée d’art mexicain de Chicago, au Cervantès, à la maison du Pérou et à l’Atelier 109 aux Chartrons à Bordeaux.

 

Et rendez-vous dans la revue de janvier prochain pour un portrait de Françoise Escarpit, journaliste spécialiste de l’Amérique Latine, à l’origine de ce projet solidaire.

 

LE PROGRAMME

2 décembre, à 20h30, à l’Utopia : Exil-sur-scène de Marina Paugam et Jean-Michel Rodrigo, prix du public à Biarritz 2016.

5 décembre, à 18 h, à l’Institut Cervantès, cours de l’Intendance : Conférence de Carlos Tortolero, directeur du Musée d’Art mexicain de Chicago.

7 décembre, à 18h30, à la Machine à Musique-Lignerolles : Catherine Poulain parle de son livre le Grand Marin, prix des Gens de Mer 2016.

8 décembre, à 18h30, à la Halle des Chartrons : Vernissage, animation par DJ Zapata et performance dessinée avec pigments de Rosendo Li.

11 décembre, tout l’après-midi, à la Halle des Chartrons : l’Arbre-poissons-de Noël, la pêche aux coq(ue)s, le loto mexicain…

15 décembre à 18 h, à la Halle des Chartrons : Des pêcheurs témoignent, animé par JF Meekel (revue Ancrage) et à 19h30, la Chorale des amis de l’Ormée chante des chansons de la mer et de marins.

18 décembre à 18 h, à la Halle des Chartrons : Des exilés parlent de leurs « voyages », animé par Pucéart.

Et, pendant toute l’exposition, pour grands et petits, les livres de mers, de voyages et d’aventures de la Machine à lire et de l’artisanat pour vos cadeaux de Noël.

L’eau est son élément ; le voyage et la liberté ses attributs ; ses significations, symboliques ou mystiques, une source d'inspiration pour les artistes de partout car le poisson a l'art du voyage. Représenté dans l’art pariétal, attribut de Neptune et de Saint Raphaël, à tête de dragon pour Ulysse, signe de reconnaissance chez les premiers chrétiens, mentionné dans les livres saints… Estampes du japonais Kuniyoshi, poissons rouges de Matisse, Klee ou Pedro Diego Alvarado-Rivera, natures mortes de Picasso, de Manet, Cézanne ou Braque, poteries grecques ou purépechas… La liste est longue des représentations du poisson dans l’art.

 

S'ils ne sont pas tous migrateurs, ils marquent tous des temps de notre histoire régionale. Morue, lamproie, royan, anguille et pibales, alose, vendangeur du Bassin, saumon, ils sont notre passion et notre mémoire. Mémoire du port, des terre-neuvas et des sécheries de morue. Mémoire des pêches traditionnelles. Mémoire aussi de la disparue poissonnière des Capucins au langage fleuri. Mémoire des frayères où l’alose revient obstinément. Mémoires des voyageurs-aventuriers, corsaires ou pirates. Passion de la pêche au carrelet, passion des pêcheurs des bords de mer ou de rivière...

 

Garonne, Dordogne, Charente, estuaire, mer, océans… l’enjeu environnemental est devenu primordial. Les écosystèmes sont menacés. Menacées aussi les réserves halieutiques par une pêche industrielle sans mesure. Menacé notre monde !

 

Cinquante-six artistes, venus d’une vingtaine de pays différents, se sont emparés de ce thème. Merci à eux, qui, chaque année, nous rejoignent plus nombreux. Merci aussi à celles et ceux qui viendront témoigner de leur métier, de leurs voyages ou chanter la mer et les marins…

 

Rappelons enfin que, depuis six ans, nous soutenons deux projets culturels : l’un en Haïti, dans le quartier Delmas de Port-au-Prince, l’autre au Mexique, à Xochistlahuaca, dans l’état de Guerrero. Tous les dons et tous les bénéfices de la vente d’œuvres iront à ces projets.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Palmira Godwin (samedi, 04 février 2017 11:58)


    When someone writes an article he/she maintains the thought of a user in his/her brain that how a user can be aware of it. So that's why this post is perfect. Thanks!

  • #2

    Ethelyn Mcferren (samedi, 04 février 2017 13:29)


    Hi, i think that i saw you visited my site thus i came to �return the favor�.I'm trying to find things to improve my web site!I suppose its ok to use a few of your ideas!!

EXPO JETER L'ANCRE entre Lot et Garonne

Une production Ancrage