ven.

20

janv.

2017

GRAND VILLENEUVOIS, CARREFOUR DE SOUFFRANCES ET D’ESPOIR

Durant l’automne 2015, le Pays d’art et d’histoire et l’association « Ancrage en partage » s’associaient afin de présenter un cycle de conférences traitant de l’histoire migratoire du territoire au XXe siècle. Soucieux de poursuivre ce travail de connaissance, le Pays d’art et d’histoire a décidé de prolonger ce partenariat en éditant un hors-série.

La valorisation de l’histoire et de la mémoire des migrants à l’échelle du territoire villeneuvois est un des axes forts du Pays d’art et d’histoire. Le Grand Villeneuvois a été pétri et enrichi depuis des siècles – et particulièrement au siècle dernier - par les apports successifs d’hommes et de femmes provenant de pays de cultures différentes. C’est un territoire à l’identité plurielle.

Depuis de nombreuses années, l’association « Ancrage en partage » œuvre pour mettre à la portée de tous ces histoires d’exode d’hommes et de femmes qui ont chacun contribué à la construction et au développement de la France.

Les historiens, sociologues et témoins ayant participé au cycle de conférences en 2015 ont accepté de prendre la plume pour contribuer à l’élaboration d’un hors-série Ancrage exceptionnel. Ce document impulsé par le Pays d’art et d’histoire et coordonné par l’association « Ancrage en partage » témoigne de notre volonté de transmettre ces mémoires des migrations. La transmission, par les écrits, les débats, les échanges est primordiale.

 

Vous pouvez télécharger le numéro gratuitrement ici.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    FEYDEL Anne-Marie (lundi, 23 janvier 2017 11:53)

    Suite à ce passionnant et remarquable hors-série, j'attire votre attention sur un roman émouvant ( coïncidence de lecture ) évoquant la vie d'une famille d'immigrés italiens pendant la seconde guerre mondiale,
    Rosine GALLUZZO : Toutes les larmes de mon corps L'HARMATTAN, novembre 2016
    Cordialement
    Anne-Marie Feydel, abonnée Dordogne

EXPO JETER L'ANCRE entre Lot et Garonne

Une production Ancrage