ESPAGNE

Colloque les 7 et 8 mars 2009 à Nérac

La guerre d’Espagne dans l’histoire de France

MARMANDE

Elle n’oublie pas Guernica

Originaire de Simancas (Castille) Felisa Mato Lorca a connu l’enfer du bombardement de Guernica le lundi 26 avril 1937. Àgée aujourd’hui de 97 ans, elle garde en mémoire les épreuves subies et l’ exil en France.

« N’y va pas Felisa, il n’y a plus rien »

« J’étais partie à Guernica à bord du camion de déménagement, chargé de meubles. Ma patronne, la Senora Carmen, n’était guère plus âgée que moi. Elle venait de se marier et voyageait en train avec son mari nommé à la tête d’un organisme de formation. Ils étaient originaires de Valladolid. Des conservateurs de droite, mais des gens sympathiques. J’avais beaucoup moins de travail qu’à Bilbao. Avec un couple, c’était facile, « coser y cantar » comme on disait à l’époque…

Gabriel Ribera : « Canta Gabriel »

Dans sa minuscule chambre de la maison de retraite de Pompeyrie à Agen Gabriel Ribera se met à chanter. L’œil pétille de malice et le refrain finit en éclat de rire.Chanter, Gabriel a toujours aimé. Depuis son enfance à Gerindote, un petit village non loin de Tolède lorsqu’il gardait les cochons jusqu’aux pires heures de la guerre civile lorsqu’avec un petit air de musique il remontait le moral des soldats de retour du front.

JEAN-PIERRE AMALRIC

L’historien explique dans une interview le contexte historique où se situe la « Retirada » qui a conduit à l’exil 500.000 Espagnols en 1939.

« C’est la chute de Barcelone, où l’armée de Franco pénètre le 26 janvier 1939 sans rencontrer de résistance, qui provoque l’immense exode vers la frontière française auquel nous donnons ce nom… »

MAITÉE GONZALEZ-PERROT

« Marquée par le racisme »

« Chercher son mari. Toute la guerre, ça était cela. C’est la raison pour laquelle ma mère a quitté notre foyer d’Oviedo (Asturies)et que je suis née en décembre 1937 à Igualda, près de Barcelone (Catalogne). Mes parents ne m’ont jamais parlé de Madrid. À la maison c’était toujours Barcelone, les Pyrénées et cette région-là. Mon père a été fait prisonnier en 1938 par Franco et jeté en prison à Pamplona. »

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.