« D’une seule aile »
Poème symphonique pour orgue, récitante et danse (opus 61)
 Création le vendredi 5 mai 2023 à 21 h à la cathédrale d’Angoulême (Charente) en ouverture du 29ème Festival International d’Orgue en Charente, ainsi que le lundi 8 mai à Ruffec.
En présence de Taym Albarazi
 
 
Œuvre collective inspirée du récit autobiographique de Taym Albarazi, « D’une seule aile » chante et danse l’exil. Né du dialogue et des cultures de ses auteurs, « D’une seule aile » interroge le drame des hommes, crée un ouvrage qui souhaite simplement transformer la terre en rituel d’amour contre la défaite et la mort. Musique, récit, danse, images se retrouvent intimement mêlées, fusionnant afin de rappeler que l’innommable n’est pas forcément inéluctable. « D’une seule aile » nous propulse ainsi sur ces chemins d’exil que trop de personnes empruntent.
Taym Albarazi, jeune Syrien né en 2000 à Alep dans le quartier Al Ansari, quitte sa ville natale en guerre. Réfugié dans un premier temps en Turquie où il essaie de survivre, il gagne la mer sur un zodiac de fortune avec à bord des familles syriennes et kurdes. Survivant au naufrage de leur embarcation surchargée, il est secouru et pris en charge par un bateau grec. Après bien des périples et des revers de fortune, la France devient sa terre d’accueil.
Combien sont-ils de nos jours ? Combien au long des millénaires ? Combien encore dans les temps futurs ?
En mots simples et incisifs, en jaillissements musicaux poignants, en chorégraphies jouant comme un souffle des émotions, « D’une seule aile » mènera le spectateur jusqu’à son dénouement dans l’attente d’un nouveau futur. Alors la certitude d’une espérance dominera la fatalité
Un poème symphonique pour une solidarité partagée, une œuvre utile et nécessaire
Musique et interprétation de Frédéric Ledroit – Texte de Agnès Massias-BognenkoUne odyssée syrienne inspirée du récit autobiographique de Taym Albarazi , écrit par Charlotte Canat Chorégraphie et interprétation de Christine et Isabelle Braye de la Cie Contes et ChimèresProjections visuelles du graphiste Olivier Bekretaoui – Récitante Agnès Massias-Bognenko  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.