Justice sociale et environnement : une formation pour structurer l’action militante en Libournais
Autour de Sébastien Rousselle, des militants associatifs actifs, en demande d’outils et de méthode. © Crédit photo : Ph. B.

Par Philippe Belhache – p.belhache@sudouest.fr
Publié le 07/04/2023 à 19h34

Ces « veillées militantes », ouvertes aux citoyens engagés dans des causes sociétales et environnementales, ont pour but de leur permettre de construire ou de renforcer leurs organisations

Expérience, ressenti, retours, débats… La séance pourrait ressembler à n’importe quelle formation, ou même à un séminaire d’entreprise. N’eut été la personnalité des participants, tous membres actifs d’associations militantes du Libournais. Cette « Veillée militante », proposée par Organisez-vous !, association prônant l’exploration et le partage des méthodes d’organisation collective, a pour but de donner à des citoyens engagés et motivés, mais souvent livrés à eux-mêmes, des clefs pour structurer leurs activités, trouver de nouvelles formes d’action.

« Ce sont avant tout des militants investis dans la lutte sociale et l’écologie », sourit Sébastien Rousselle, cofondateur de l’association Les Braises, qui intervient ici en tant que formateur. Les participants de cette session ? Des membres du bureau de SOS Terre Vivante, basée à Néac, ou le duo d’animateurs de la toute jeune association Les Connes, organisatrice de la première marche des fiertés de Libourne, des membres de Nérigens, bistrot culturel sociétal en cours de structuration, des syndicalistes étudiants…

Valeurs communes

« Ce qui m’intéresse, c’est la mise en relation avec les autres associations du Libournais, commente Jean-Pierre Airoldi, président de Nérigens. On y parle beaucoup de techniques de rencontres, de réseau, de partage de contacts. Nous partageons des valeurs communes au niveau social ou environnemental. »

Jolann, 17 ans, s’est engagé au sein de la Fidl.
Jolann, 17 ans, s’est engagé au sein de la Fidl.
Ph. B.

Sur le même sujet

Bientôt une marche des fiertés à Libourne

Bientôt une marche des fiertés à Libourne

Cortège, char, batucada féministe, village associatif, concerts… Le samedi 27 mai, l’association Les Connes, en partenariat avec de nombreuses associations locales, organisera la première marche des fiertés de la bastide

Jolann est sur la même longueur d’onde. Le jeune lycéen, scolarisé à Max-Linder, s’est engagé au sein de la Fidl, la Fédération indépendante et démocratique lycéenne, dont il préside, à 17 ans, le centre bordelais. La formation, il en a entendu parler par le biais des JOC, les Jeunesses ouvrières chrétiennes. Il a sauté sur l’occasion. « En tant que militant, j’ai appris sur le tas, au fur et à mesure. On a travaillé sur le pouvoir, sur l’engagement militant, sur le recrutement… »

Opération pilote

« Toutes ces questions sont fondamentales, reprend Sébastien Rousselle. Nous avons parfois l’impression que tout le monde se préoccupe des questions environnementales ? Non. Est-ce que tout le monde s’en fout ? Bien sûr que non, ce serait une erreur le penser. » Il faut sans cesse se remettre en question. « Sur quoi on a été bons ? Qu’est qu’on a raté ? C’est ce qu’il nous faut déterminer ». La formation, rappelle-t-il, doit permettre de « construire du pouvoir collectif ». « C’est un galop d’essai, sourit Jean-Pierre Airoldi. Mais elle pourrait être pilote en Libournais. »

Contact et inscription : sebastien.rousselle@organisez-vous.org, 06 24 33 20 83 (gratuit)

Veillée en plein air

Organisez-vous ! a mis sur pied trois jours de formation, avec pour point d’orgue une veillée militante en plein air, mardi 11 avril, place François-Mitterrand à Libourne. « Cela débute par une formation du travail à la Bourse du travail pour aborder les tabous qui bloquent l’action militante, comme le pouvoir, l’argent ou les intérêts particuliers, reprend Sébastien Rousselle. Ces derniers, notamment, peuvent être moteurs d’engagement. »
La veillée militante aura lieu le soir même, de 19 à 21 heures, « pour un moment populaire et solidaire, pour rencontrer les gens, tisser du lien » (speed dating militant, débat mouvant…). Un jeu de rôle aura lieu le lendemain, salle du Verdet, pour aider les participants à mieux appréhender les problématiques de pouvoir. » Une dernière rencontre, jeudi 13 avril, sera consacrée « au futur de la veillée. »

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.