PRÉSENTATION DU GUIDE DU BORDEAUX COLONIAL LIBRAIRIE CONTRETEMPS A BÈGLES VENDREDI 19 NOVEMBRE DE 19H A 20H30 AVEC GÉRARD CLABE ET JEAN-FRANCOIS MEEKEL

Ce guide contient donc plus de 200 entrées, des noms de rues, des monuments, des musées, des lieux de mémoire, des annexes. Dans l’introduction nous écrivons que ce guide prend  la question de l’Histoire de Bordeaux par le petit bout de la lorgnette, en la braquant sur le nom des rues et autres voies qui ont été retenus pour honorer ceux qui ont contribué à la construction de la France coloniale. La question de la traite négrière et de l’esclavage en est un élément important mais non exclusif. L’histoire coloniale ne s’arrête ni à l’abolition de l’esclavage, ni à la fin de l’Empire français, mais se poursuit sous d’autres formes jusqu’à aujourd’hui.

L’idée générale est de rendre visible à quel point l’état en France s’est constitué dans l’état colonial puis à quel point bordeaux s’est développé autour de son rôle dans la constitution et la gestion de l’empire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *