Créée à l'initiative de Joël COMBRES, l'Association Ancrage en Partage réunit une quinzaine de rédacteurs, journalistes, historiens, archivistes, documentalistes qui associent leur énergie pour rendre compte de l'histoire de l'immigration en Lot-et-Garonne.

 

Les objectifs de l'association sont:

 

- Produire et diffuser la revue trimestrielle Ancrage, la mémoire des Métissages du Sud-Ouest.

 

- Constituer un fond mémoriel sur les courants migratoires de la région Aquitaine et du Lot-et-Garonne, composé d'écrits, de documents iconographiques, de photographies et d'enregistrements sonores et vidéos.

 

- Participer au programme de collectes de mémoire orale en partenariat avec les archives départementales de Lot-et-Garonne, le Réseau Aquitaine pour l'Histoire et la Mémoire de l'Immigration et la Cité Nationale pour l'Histoire et l'immigration.

 

- Animer des ateliers d'écriture dans les établissements scolaires du département de Lot-et-Garonne et diffuser "D'un Pays à l'Autre" réalisée par les élèves en fin d'année scolaire.

 

- Soutenir les collectivités territoriales, les associations travaillant sur les thématiques migratoires en participant à leurs démarches à l'animation de débats, colloques, expositions.

EXPO JETER L'ANCRE entre Lot et Garonne

Une production Ancrage