Dans le cadre de l’exposition Portraits de France, Tactikollectif organise un colloque autour des thèmes « Mieux représenter la diversité dans l’espace public » et « Les combattantes et combattants de l’égalité ». Nous vous proposerons d’entendre les voix de chercheurs et chercheuses, responsables associatifs, acteurs et actrices du monde de la culture, femmes et hommes politiques autour de la reconnaissance de la contribution des étranger·e·s et des Française·s venu·e·s d’ailleurs à la grande histoire nationale.

Plus d’informations : https://bit.ly/3ln9FE4

𝗔𝘃𝗲𝗰 :

𝗬𝘃𝗮𝗻 𝗚𝗔𝗦𝗧𝗔𝗨𝗧, Historien spécialiste de l’époque contemporaine, des questions migratoires, du sport et de la Méditerranée – Maître de conférences à l’université de Nice.

𝗗𝗮𝘃𝗶𝗱 𝗠𝗔𝗗𝗘𝗖, Conservateur, de la Chapelle de La Grave, des Carmélites, basilique Saint Sernin, castelet prison Saint-Michel, Memorial à la Gloire de la Résistance. Auparavant administrateur du Panthéon.

𝗥𝗼𝗰𝗰𝗼 𝗙𝗘𝗠𝗜𝗔, Éditeur et journaliste, fondateur et directeur du magazine bilingue italo-français RADlCl.

𝗧𝗮𝘆𝗲𝗯 𝗖𝗛𝗘𝗥𝗙𝗜, membre fondateur de Tactikollectif chargé des événements, et des programmes d’action de l’association sur les quartiers nord de Toulouse

𝗬𝗮𝗺𝗶𝗻𝗮 𝗔𝗜𝗦𝗦𝗔 𝗗𝗝𝗔𝗕𝗥𝗜, habitante des Izards, fondatrice du collectif Izards attitude.

𝗡𝗮𝗱𝗶𝗮 𝗛𝗔𝗧𝗛𝗥𝗢𝗨𝗕𝗜, journaliste et romancière, rédactrice en chef du Courrier de l’Atlas, magazine mensuel qui traite de l’actualité du Maghreb en Europe.

𝗦𝗮𝗺𝗶𝗮 𝗖𝗛𝗔𝗕𝗔𝗡𝗜, Sociologue et déléguée générale Ancrages – Association des cultures et mémoires d’exil à Marseille.

𝗔𝗻𝘁𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗𝗘, Historien, Directeur du musée de la résistance et de la Déportation de Haute-Garonne – Conseil départemental de la Haute-Garonne. Auparavant, directeur du mont-Valérien, du Mémorial des martyrs de la Déportation, chargé du développement de la prison de Montluc, et responsable national des projets mémoriels de l’ONACVG.

𝗡𝗮𝗶𝗺𝗮 𝗛𝗨𝗕𝗘𝗥-𝗬𝗔𝗛𝗜, Historienne, chercheuse, spécialiste de l’histoire culturelle de l’immigration, chercheure associée à l’Urmis/Université côte d’Azur et directrice de Pangée Network.

𝗘𝗹𝗲𝗿𝗶𝗸𝗮 𝗟𝗘𝗥𝗢𝗬, historienne spécialiste de la Résistance à Toulouse, chargée de mission pour les hauts lieux de la résistance au Conseil départemental de la Haute-Garonne et du musée de la Résistance et de la Déportation.

𝗔𝗶𝘀𝘀𝗮𝘁𝗮 𝗦𝗘𝗖𝗞, élue à Bondy et Conseillère régionale d’Ile de France, présidente de l’association pour la mémoire et l’histoire des tirailleurs sénégalais, Responsable programme citoyenneté, jeunesse et territoires chez Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

𝗠𝘂𝘀𝘁𝗮𝗽𝗵𝗮 𝗔𝗠𝗢𝗞𝗥𝗔𝗡𝗘, chanteur et compositeur des groupes Zebda, Motivés et Mouss et Hakim, membre fondateur de l’association Tactikollectif. Directeur artistique de FGO-Barbara.

𝗙𝗿𝗲𝗱𝗲𝗿𝗶𝗰 𝗖𝗔𝗟𝗟𝗘𝗡𝗦, Conseiller auprès du directeur en charge de l’animation du réseau et des partenariats, Musée national de l’histoire de l’immigration, spécialiste des questions de lutte contre les discriminations.

𝗔𝗵𝗺𝗲𝗱 𝗕𝗢𝗨𝗕𝗘𝗞𝗘𝗥, professeur de sociologie à l’université Jean Monnet de Saint Etienne, spécialiste des questions d’immigration et des quartiers en France, et des mobilisations sociales et culturelles.

𝗢𝗹𝗴𝗮 𝗬𝗔𝗠𝗘́𝗢𝗚𝗢, artiste peintre née au Burkina Faso. La migration, le corps et le métissage sont autant de sujets dont elle se saisit pour interroger différentes facettes de la mondialisation

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.