"Amoureux de son terroir et des populations qui ont jalonné son histoire, Joël Combres n'a pas trouvé d'autres moyens pour évoquer l'histoire du Lot-et-Garonne et de ses hommes que de créer une revue au nom évocateur, Ancrage. « C'est une idée ancienne qui me trottaient dans la tête depuis longtemps. Et puis l'opportunité de se lancer s'est présentée. Je l'ai saisie » avoue en toute simplicité ce journaliste."

 

Ainsi, notre collège de La Dépêche décrivait en 2002 le lancement d'une revue originale, exigeante, à l'écoute des hommes et des femmes qui font notre région.

« Plus que la simple histoire d'une communauté, mon ambition est de présenter la vie des immigrants à travers trois thèmes.


Le portrait significatif d'une personne directement issue de l'immigration, comment le département s'est organisé pour accueillir ces nouveaux venus et enfin un visage plus moderne, tourné vers les générations issues de l'immigration » soulignait-t-il alors.

 

Cette aventure de plus de 10 ans est désormais soutenue par l'association Ancrage en Partage qui poursuit l'édition de 4 numéros par an et de numéros spéciaux.

EXPO JETER L'ANCRE entre Lot et Garonne

Une production Ancrage