Bonjour à toutes et à tous, 
vous trouverez ci-joint le programme de la 10ème édition du Festival du Film de Sainte Livrade sur Lot qui se déroulera dans les salles du cinéma L’utopie du 30 novembre au 05 décembre.

Rendez-vous le mardi 30 novembre à 19h00 pour la soirée d’ouverture :
19h00 Cérémonie d’ouverture
20h00 Verre de l’amitié
20h30 projection du film Madres Paralelas

•Le mercredi 01er décembre à 20h45 venez découvrir le film documentaire Le Kiosque, la projection sera suivie d’un échange en visioconférence avec la réalisatrice Alexandre Pianelli.
Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main-forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…

•Le jeudi 02 décembre à 20h45, nous recevrons le réalisateur Thomas Paulot pour son film Municipale.
La petite ville de Revin, dans les Ardennes, se prépare à élire son maire quand un individu inconnu de tous se porte candidat. Cet intrus n’est autre qu’un comédien, qui va entraîner toute la ville dans une fiction politique.

Folie douce folie dure et d’autres court-métrages
du programme de courts #2.
Folie douce, folie dure Fr / 18min / Animation, Documentaire de Marine Laclotte
Une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité…
La Saint-Festin  Fr / 15min / Animation de Anne-Laure Daffis, Léo Marchand
Chaque 40 novembre, c’est la saint Festin, le jour où les ogres cherchent à manger le plus d’enfants !
Ginette  Fr / 4min / Documentaire de Benoît Allard, Marine Laclotte
Ginette a grandi à la ferme, dans une famille d’agriculteur. Elle l’est elle-même devenue. Et aujourd’hui, elle nous parle de son expérience de petite fille, de femme et de mère.
Le C.O.D et le coquelicot Fr / 24min / Documentaire, Animation de Jeanne Paturle, Cécile Rousset
Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester.
Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.

• Le samedi 04 déc à 10h30 nous vous convions à un ciné-p’tit déj autour du programme projeté en avant-première Jean-Michel le caribou et les histoires d’amour interdites.
Marcel, le maire, décide d’interdire les histoires d’amour : ça n’engendre que des problèmes et ça rend tout le monde malheureux ! Interdire les histoires d’amour ? Jean-Michel n’est pas trop pour et sa petite amie Gisèle encore moins… Hélas, la répression commence. Nos héros décident d’entrer en résistance pour que l’amour soit à nouveau autorisé dans le village.
Dès 4 ans.

• Le samedi 04 déc à 18h00 place à la musique avec le ciné-concert proposé par le collectif Yoshiwara.
Le Train Mongol de Ilya Trauberg URSS – Fiction – 1929 – 57 min – Muet
En Chine, dans les années 1920, l’Express bleu s’apprête à partir avec, à son bord, répartis en trois classes, des voyageurs d’origines sociales diverses et aux intérêts opposés. Le train devient le théâtre d’une véritable
rébellion face à la violence des soldats. Ouvriers et paysans s’emparent alors du convoi lancé à toute vitesse, symbole vivant du cheminement de la révolution.
Avec une instrumentation singulière, le collectif  Yoshiwara propose une relecture du chef-d’oeuvre de Trauberg par trois artistes issus chacun de parcoursdifférents, mais ayant déjà tous travaillé sur des cinéconcerts. Il en découle une musique minimaliste, parfois répétitive, générative ou même pop, inspirée par descompositeurs comme Terry Riley et Philip Glass.Avec Arnaud Millan (guitare baryton, ondes Marthenot), Jérôme Masco (saxophone, clarinette) et Aude Fortict (harpes).
Séance organisée en partenariat avec Écrans 47.
Bon festival à toutes et à tous.

Alexandre Anton Directeur Association L’Ecran livradais CINEMA L’Utopie et Tournée L’écran livradais 16 Rue Nationale 47110 Ste-Livrade Tél: 05.53.40.27.83 http://cine-utopie.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *