LES RICHESSES DU MULTICULTURALISME

«  Pas très français d’origine »

Loucia, Mathilde, Thomas vont avoir 18 ans. Ils témoignent de ce qui peut faire leur originalité par rapport à d’autres jeunes du même âge. De Tunisie en Arménie, en passant par l’Italie et l’Espagne, leurs racines se nourrissent d’un multiculturalisme fécond

MAJOR THOMSON, VIT À MONESTIER

Du vin made in France produit par un anglais

Richard Dougthy est à la fois anglais et français. Viticulteur, ce diplômé d’ océanographie et de géologie, ancien maçon et serveur de pub, produit du Bergerac bio à cause de Margaret Thatcher

JOHN DOUGHTY

Le pilote de spitfire du 6 juin 1944 avait atterri dans les vignes de son fils

Quel roman !

ERRI DE LUCA

Depuis vingt a ns, l’ Europe laisse les réfugiés se débrouiller seuls»

De passage à Bordeaux où il avait présenté son dernier ouvrage, « Le plus et le moins», à la librairie « La machine à lire », Erri De Luca avait accepté le principe d’une interview que nous avons réalisée par mail en avril.

« Depuis vingt ans, l’Europe laisse les réfugiés se débrouiller seuls, enrichissant les trafiquants et faisant du corps humain la marchandise la plus rentable à transporter sur la Méditerranée. L’Europe laisse se faire la sélection entre naufragés et rescapés ( …)

LA RUBRIQUE DES JEUNES

« Lot-et-Garonne terre d’accueil »

Dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves de la classe de terminale Bac Professionnel « Services Aux Personnes et Aux Territoires » sont partis à la rencontre de personnes immigrées en Lot-et- Garonne pour conduire des entretiens, recueillir leur histoire singulière afin de la partager. Ce travail nous a amenés à mieux connaître des personnes parfois proches, et à envisager l’autre dans son humanité. Les portraits suivants sont le fruit de cette aventure pédagogique qui s’est prolongée avec une création artistique lors d’une séance au Florida en Mars 2017 avec l’auteur Romain Renard.

Vous pouvez visionner la vidéo réalisée à l’adresse suivante : http://chroniquesdagen.opan.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *