DOSSIERS
Chili : « Un peuple qui se lève »
EMILIA DUBESSET GARCIA 


« il fallait faire quelque chose »
Italie, Cuba, France, Emilia a été jeté sur le routes de l’exil par le coup d’état de Pinochet. Elle soutient aujourd’hui le mouvement de révolte qui traverse son pays natal.


ENZO VILLANUEVA
« Un  Chili qui n’était plus mon Chili »
En exil girondin depuis 44 ans, Enzo Villanueva n’a rien renié de son Chili natal et de son passé révolutionnaire. Retour su le parcours d’un fils du peuple passé par les geôles de Pinochet.


MAXIMILLIANO VILLAROEL 
« Comme une vengeance »
Maximilliano, de Santiago à Bordeaux, plombier zingueur et chanteur, porte la mémoire de son  petit frère Victor Emmanuel assassiné par les fascistes. Son père, torturé, fut expulsé vers la France


Quinzena occitana 2020 : cal somiar ! 
La sixième édition de la quinzaine occitane devait se dérouler en mars et avril 2020. Thème majeur, le rêve dans tous ses états 
Max Lafargue

 « J’ai toujours écrit en occitan »

Enquête en préhistoire

Alain Beyneix a toujours un pied dans les tombes

Légiste des ossements préhistoriques et protohistoriques, l’astaffortais Alain Beyneix  est une sorte d’enquêteur scientifique à partir des pièces à conviction que constituent les vestiges mis au jour sur les sites de fouilles. Il établit des portraits robot  de défunts vieux de 20 siècles. L’archéologie que pratique ce spécialiste, notamment de la tombe à char funéraire de Boé s’apparente à une véritable investigation policière sur … des affaires classées. Il a ouvert pour Ancrage ses dossiers d’instruction.

PARCOURS DE VIE

ALESSANDRO TESTA

« C’est dans ce pays que je veux vivre ! »

Natif de Parme dans une famille francophile l’artiste italien a choisi notre région pour assouvir sa passion. « l’Italie est ma maman, la France ma femme et l’Angleterre mon amante » confie-t-il.

Guide du Bordeaux Colonial (6)
Après Paul Bert, le cardinal Donnet, le général Faidherbe et François Mitterrand, aujourd’hui place aux femmes, à des femmes qui furent  combattante pour l’une, victime pour l’autre.

Étranger qui es-tu ? (6)

L’accès aux soins, un droit élémentaire 
Une particularité française permet aux étrangers malades de venir se faire soigner sur le sol français mais cette possibilité commence à se réduire comme peau de chagrin.


Le Livre d’or


Jacques de Romas l’autre inventeur du paratonnerre. Faites l’expérience suivante : demandez autour de vous qui a inventé le paratonnerre. Il vous sera répondu systématiquement Benjamin Franklin. Or il existe un Lot-et-Garonnais qui mérite d’être considéré comme co-inventeur. Il s’appelle Jacques de Romas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *