Kazantzaki

Volume 1 – Le Regard crétois, 1883-1919

Allain Glykos & Antonin

De Nikos Kazantzaki, la majorité des Français ne connaît que les romans Alexis Zorba et La Dernière Tentation, adaptés au cinéma. Pourtant, cet écrivain né en Crète sous la domination ottomane, donc la jeunesse fut marquée par les persécutions de l’occupant, est un des plus grands penseurs grecs du XXe siècle.

Auteur de romans, de récits, de théâtre, d’essais, il fut l’élève de Bergson et découvrit Nietzsche dont la philosophie l’inspira toute sa vie. Il se nourrit également de la figure du Christ, de Bouddha, de Lénine. Homme d’action, il participe à la première guerre balkanique, organisa le rapatriement de centaines de milliers de Grecs du Caucase.

Nikos Kazantzaki est un auteur à la personnalité complexe, riche de contradictions, souvent mal compris par ses contemporains. Admiré par Albert Camus et Einstein, ami d’Albert Schweitzer, il consacra sa vie à l’ascension d’un sommet de spiritualité tout en conservant un attachement viscéral à sa terre crétoise et au combat pour la justice sociale.

Je n’espère rien,
Je ne crains rien,
Je suis libre.

Date de parution : 1er septembre 2021
Couverture et intérieur couleur
216 pages / 170 x 240 mm
23 euros ttc
ISBN 978-2-36624-587-5

Auteur·trice

Allain Glykos

Né en 1948, Allain Glykos vit et enseigne à Bordeaux. Romancier, il a publié une vingtaine de livres, dont plusieurs d’inspiration autobiographique, principalement publiés aux éditions de L’Escampette. Il est également l’auteur d’un film documentaire autour de la figure de son père pour les télévisions françaises et grecques. Son roman Manolis de Vourla, publié en 2005, s’est vendu à 3000 exemplaires.

Antonin

Né en 1986, Antonin Dubuisson dessine depuis tout petit dans les marges des cahiers. Il est l’un des animateurs du fanzine bordelais Zymase. Ses premières bandes dessinées Tout est bien qui finit bien, et les Aventures de Roger Pixel, ainsi que le carnet de voyage Karakolo (Prix de la presse du festival du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand en 2011) ont paru aux éditions Croc en jambe. Manolis est son premier projet d’envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *