Par Clémence Drotz
Publié le 04/06/2023 à 18h29
Mis à jour le 04/06/2023 à 18h30

Après trois ans d’absence à cause du Covid, la fête de la solidarité de Réseau éducation sans frontières est de retour. Une quinzaine d’enfants de sept familles réfugiées ont été parrainés à l’occasion de ce rendez-vous

Irina et ses quatre enfants scolarisés à Villenave-d’Ornon vivent en France depuis treize ans mais n’ont toujours pas obtenu de titres de séjour. Pour appuyer le dossier de cette famille et celui de nombreuses autres personnes dans le même cas, Réseau éducation sans frontières (Resf) propose à des élus républicains et à des membres de la société civile de parrainer les enfants. « Les avocats aiment bien avoir ces livrets de parrainage, c’est une preuve d’un certain degré d’intégration », indique Gérard Clabé, de Resf 33.

À l’occasion de la Fête de la solidarité du Resf, qui s’est déroulée ce samedi 3 juin à la plaine des sports Saint-Michel, ce sont 15 enfants de sept familles soutenues par l’association qui ont été parrainés. « Ce sont des parrainages républicains symboliques qui perdurent généralement jusqu’à ce que les parents obtiennent un titre de séjour. »

Un duo de parrainage

Parmi les élus devenus parrains et marraines ce soir-là, on peut citer Olivier Escots, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la lutte contre toutes les discriminations ; Maud Dumont, conseillère départementale ; ou encore le député LFI Loïc Prud’homme. Aux côtés de chaque élu, un membre de la société civile complète le duo de parrainage. Cela peut-être l’instituteur d’un des enfants ou encore un membre d’un comité de soutien d’un établissement scolaire. Chaque duo parraine une famille, donc plusieurs enfants.

« Ce livret atteste et témoigne de votre volonté d’insertion dans la société française, démocratique et laïque et de l’engagement de vos parrains/marraines à agir pour votre régularisation, en respect des droits de l’Homme et des principes de solidarité et de fraternité de la République », peut-on lire sur le livret de parrainage.

Une fois la cérémonie des parrainages terminée, ukulélé, bal folk et dîner partagé ont animé la soirée. La Fête de la solidarité est l’occasion pour l’association « d’être visible dans l’espace public et de porter haut et fort notre message de solidarité avec les étrangers. »

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.