Depuis le 1er mars et la fin de la trêve hivernale, des milliers de personnes en France sont confrontées à des expulsions de logements, de squats ou de bidonvilles brutales.

🤬 Brutales car la plupart de ces expulsions se font sans solution de relogement, brutales car trop souvent les forces de l’ordre sont réquisitionnées pour les effectuer, brutales car elles exercent sur les gens des violences psychologiques profondes, brutales car elles précarisent les plus fragiles d’entre nous (les femmes seules avec ou sans enfants, les mineurs, les personnes âgées et ou malades…), brutales car la rue n’est pas un espace vital mais un lieu de survie où le danger et l’insécurité sont omniprésents et où la mort rode.

🙏 120 personnes ont ainsi perdu la vie depuis le début de l’année, dont deux à Bordeaux.

😱 Le 4 avril 2023, la loi Kasbarian-Bergé – votée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale par la majorité, Les Républicains et le Rassemblement National – va envoyer en prison ou à la rue les sans-logis occupant des locaux vacants, les locataires en précarité dont les revenus sont rognés par l’inflation et qui doivent arbitrer entre régler leur loyer et pouvoir se chauffer voire se nourrir.

😱 Son volet « répression syndicale » est tout aussi édifiant, puisqu’elle entend punir par des peines de prison et de lourdes amendes les salarié.e.s qui occupent leur usine, local « économique », ou qui tiennent des piquets de grève.

📢 À Bordeaux, la situation des personnes mal logées ou sans abri est toujours pire, les prix des loyers toujours exorbitants, les démarches pour trouver de l’aide de plus en plus dématérialisées alors que les services publics n’ont plus les moyens financiers et humains d’accueillir une détresse sans fin.

😰 Les gens – femmes, enfants, hommes – par centaines – qui, ont déjà dû ferrailler pour passer l’hiver dans des cabanes, des bidonvilles, des squats ou des logements vacants, sont de nouveau sur le fil du rasoir et s’attendent à tout moment à être jetés à la rue, plus loin, perdant le peu de stabilité qu’offrait un abri précaire.

😒 Nous ne les compterons pas !

📢 Nous alertons l’opinion, nous mettons face à leurs responsabilités les pouvoirs publics ! Ceux-là même qui ne cessent, de rendez-vous en prises de position, de se renvoyer la balle, – mairie, Métropole, Département, État – diluant leur « pouvoir de faire » pour mieux nous perdre dans les méandres leur administration !

✊ Aujourd’hui, nous exigeons :

🔸 L’abandon de la loi Kasbarian Bergé ;
🔸 L’arrêt de toute expulsion sans solution de relogement dans un habitat décent et adapté ;
🔸 L’application de la loi de réquisition des logements vacants sur les immeuble appartenant aux collectivités locales, à des administrations, à l’État, à des banques, à des compagnies d’assurance, à de gros propriétaires, à des professionnels de l’immobilier ;
🔸 La fin de toute procédure entamée contre les lieux d’hébergement d’urgence autogéré.

📢 Nous appelons l’ensemble des associations, collectifs qui œuvrent auprès des personnes sans abri ou mal logées, les Bordelais et les Bordelaises à se mobiliser pour le droit au logement pour tous et tous !

✊ Soyons nombreux et nombreuses samedi 13 mai, à 15h, place Pey Berland !

Droit Au Logement de Gironde – D.A.L33 🤝 Le collectif de soutien aux habitants du bidonville de Brazza 🤝 Collectif Solidaire MNA33 🤝 La Maraude du coeur 🤝 Collectif Jaunes Etc. 🤝 Collectif Contre Les Abus Policiers – C.L.A.P33 🤝 AC ! Gironde 🤝 Collectif Bordeaux Centre 🤝 CNT SO Aquitai

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.