Chaque deuxième we de juillet depuis 6 ans maintenant se tient à Couthures, en bord de Garonne, le festival international du journalisme à l’initiative du groupe Le Monde. Les grands problèmes du moment y sont débattus dans une ambiance très champêtre et conviviale dans ce petit village qui passe de quelques centaines d’habitants à quelques milliers pendant 3 jours, beaucoup de ses habitants participant bénévolement à l’organisation du festival. Votre revue préférée, Ancrage, y trouve aussi sa place avec le soutien du conseil départemental de Lot-et-Garonne.

Le stand d’Ancrage. Simon, Sandrine et Joël en place (Ph JF Meekel)

Au programme cette année, l’Iran, l’Intelligence Artificielle, IA pour les intimes, la santé mentale, le rugby pour ne citer que les angles principaux. Quelques vedettes des écrans, des micros et de la plume font le déplacement mais aussi beaucoup de ces soutiers de l’information, celles et ceux qui sont sur le terrain au quotidien.

Casting

Nous en avons profité pour remplir notre couffin d’entretiens avec quelques-unes et quelques uns des invité-e-s afin d’assurer le contenu des émissions mensuelles de la rentrée, sur la Clé des Ondes, émission associée au Guide du Bordeaux colonial. En avant-première, nous allons publié sur ce blog ces entretiens: Ghazal Golshiri, une consœur journaliste franco-iranienne sur la difficulté de couvrir les évènements en Iran; une sociologue, Azadeh Kian, également franco-iranienne à propos du voile; deux vieux messieurs, deux sages, impliqués depuis toujours dans la politique du Proche-Orient, Ahmad Salamatian ancien homme politique iranien, et Farouk Mardam Bey entre autres à l’origine de la revue Études palestiniennes. Et à propos encore de la Palestine un entretien avec Pierre Haski, chroniqueur de politique internationale sur France Inter et ancien envoyé spécial de Libé en Israël. A propos des migrations, nous avons interrogé Louis Witter, photojournaliste qui a beaucoup travaillé auprès des migrants à Calais. Enfin toujours à propos de la politique envers les migrants nous avons réalisé un entretien avec Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra, invité d’honneur et parrain de l’édition 2023 du FIJ.

Vous avez le programme!

Femmes, Vies, Libertés

Ghazal Golshiri Journaliste au Monde (Ph JF Meekel)

Premier entretien donc avec Ghazal Golshiri, jeune femme actuellement correspondante du quotidien Le Monde en Iran, elle a collaboré entre autres à Médiapart. Né en Iran où son père était écrivain et critique littéraire, elle vit en France depuis 2006. Pour elle, vous allez l’entendre, il est bien difficile aujourd’hui de rendre compte de ce qui se passe dans son pays de naissance où elle est d’ailleurs interdit de séjour…en revanche, elle est très optimiste sur l’issue du mouvement où les femmes sont massivement rejointes par les homme d’abord, les organisations sociales et syndicales ensuite…

A suivre un entretien passionnant avec la sociologue Azadeh Kian, qui nous rappelle notamment que le voile n’a rien d’islamique.

JF Meekel

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.