Association Pourquoi pas 33 a lancé cette pétition adressée à Mairie de Bordeaux (Monsieur le Maire Pierre Hurmic)

A Bordeaux il est temps ! 

150 après la commune de Paris ne serait-il pas de temps de renommer l’avenue et l’école Thiers ? 

Si Bordeaux n’a pas connu de barricades pendant la Commune, la ville a été le siège de l’Assemblée Nationale. Elle y a vu l’élection de Thiers et la mise en place, par le massacreur des Canuts lyonnais (plusieurs centaines d’ouvriers tués), de l’ami de Bugeaud, bourreau du Peuple algérien, qui fut tour à tour royaliste, partisan de l’empereur, puis de la République, un opportuniste politique, l’artisan d’une paix honteuse avec la Prusse, trop pressé par ses soutiens bourgeois à retourner aux affaires pour construire le futur « Empire colonial français ».

Thiers, c’est le boucher de la Commune, (20 à 30 00 morts, des milliers de déportés, qui finiront dans les colonies, Algérie et Calédonie à l’image de Louise Michel).

La Rive Droite, nouvellement annexée à Bordeaux, abritant usines et ouvriers, nous autorise à penser que le message envoyé par les édiles de l’époque d’appeler Thiers, la plus belle et grande avenue (ex Paris) juste un an après son décès, était une menace et un avertissement : Ouvriers, tenez vous tranquilles, sinon …..

Pas d’innocence dans la célébration à géométrie très peu variable : celle des serviteurs du camp conservateur. Les rues de Bordeaux honorent ainsi politiciens opportunistes, militaristes, sexistes, racistes et religieux, voir tout ça en même temps et très peu de femmes, de progressistes ……

Mesdames et Messieurs ami.es de la Municipalité, un peu de courage !

Ne serait il pas judicieux de dénommer cette avenue Thiers et lui donner celui de Louise Michel et de la Commune de Paris ? Sans oublier l’école Thiers pour la nommer Flora Tristan ? 

Un coup double et gagnant  !

Par manque de volonté (?), on nous répond qu’il faut le faire avec l’accord des populations, que “débaptiser” une rue cela perturberait les habitants ?????? En 1944 pour dénommer la rue du Maréchal Pétain s’est-on préoccupé de l’avis des riverains ????? Certes il y avait urgence à l’époque, à se revendiquer du titre de résistant.

Nous sommes tout à fait d’accord avec la volonté municipale de consulter, de tenir compte des avis de la population concernée, encore faut il en avoir la volonté. Et bien nous sommes disposés à organiser ces campagnes d’explications et sensibilisation auprès de nos concitoyen.es.

Chiche !

La frilosité en politique est une source de confusions, présentes et à venir !

Plus d’infos auprès de l’assopourquoipas33@gmail.com et  ici

Vous retrouverez dans le Guide du Bordeaux colonial, l’histoire des personnages qui ont donné leur nom de nos rues Le Guide du Bordeaux colonial en vente 10 € dans toutes les librairies et retrouvez nous dans l’émission le Guide du Bordeaux colonial sur la clé des ondes tous les mercredi de 14 à 15 h 

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.