Qui était Frantz Fanon, ce penseur et psychiatre panafricain engagé dans les luttes anticolonialistes ? Soixante ans après sa mort, ce film embarque les témoins sur les lieux où il exerça la psychiatrie en France, en Algérie et en Tunisie et se penche sur l’élaboration d’une pensée essentielle pour comprendre les rapports de domination entre colonisés et colonisateurs, les ressorts du racisme et l’émergence d’une pensée tiers-mondiste. Ce documentaire a pu être réalisé grâce au soutien de Mediapart.

https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-idees/sur-les-traces-de-frantz-fanon?utm_source=20211210&utm_medium=email&utm_campaign=HEBDO&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[HEBDO]-20211210&M_BT=1367228725678

Né en Martinique le 20 juillet 1925 et mort le 6 décembre 1961 dans un hôpital militaire de la banlieue de Washington (États-Unis), Frantz Fanon a, en quelques livres, comme les Damnés de la terre ou Peau noire, masques blancs, posé toutes les bases des études postcoloniales.

Partant toujours de son expérience intime, dans une écriture où la musicalité du texte permet d’aborder des concepts complexes, il analyse le processus de colonisation sous ses angles sociologiques, philosophiques et psychiatriques, et pense la désaliénation d’un point de vue à la fois médical et politique.

S’appuyant sur des entretiens avec sa biographe, la psychiatre Alice Cherki, avec sa secrétaire, Marie-Jeanne Manuellan, avec l’historien de la pensée Jean Khalfa, avec les écrivains et poètes Patrick Chamoiseau et René Depestre…, ce documentaire de Mehdi Lallaoui parvient à saisir l’élaboration de la pensée de Frantz Fanon, de sa pratique médicale à son engagement auprès des résistants algériens et des organisations panafricaines. Une pensée d’une extraordinaire vitalité.

  • Une projection de ce film en salle avec un débat en présence du réalisateur et d’Edwy Plenel est organisée le vendredi 10 décembre 2021 à 20 heures au Centre culturel Aragon-Triolet, 1, place Gaston-Viens (place du Fer-à-Cheval), à Orly (Val-de-Marne).

Sur les traces de Frantz Fanon, France, 2021. 100 min // Auteur & réalisateur : Medhi Lallaoui // Voix off : Bernard Langlois et Jérémy Bernier // Montage, étalonnage et mixage : Fabien Giacomini // Production : Mémoire vive production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *