Découvrez en avant-première un épisode de la série “MOI, la Main d’Œuvre Immigrée en lutte”, de “LSD, la série documentaire”. Une séance d’écoute en présence de Marie Chartron, productrice du documentaire et Franck Lilin, réalisateur.

Participez à la séance d’écoute en présence de Marie Chartron, productrice et Franck Lilin, réalisateur.
Rendez-vous le dimanche 11 février à 14h00 | Auditorium du Mémorial de la Shoah (17 Rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris).
Gratuit sur réservation en CLIQUANT ICI
Accès à l’auditorium dans la limite des places disponibles.

MOI, la Main d’Œuvre Immigrée en lutte
Alors que Missak Manouchian entre au Panthéon et, avec lui, la mémoire des résistants étrangers, Marie Chartron revient pour LSD, La série documentaire sur l’histoire d’une organisation militante et culturelle.
Une série en 4 épisodes de 58 min, diffusée du 12 au 15 février 2024, à 17h sur France Culture et l’application Radio France.

Ecoute en avant-première de l’épisode 1 “Fuir les répressions et la récession”
Qui étaient les étrangers de la MOI, la Main d’œuvre immigrée? D’où venaient-ils et elles ? Comment sont-ils accueillis, trouvent-ils leurs repères en France ?
Une nouvelle vie française : arrivés à Marseille, Lyon, Paris à l’aube du XXe siècle ou au début des années 1920, ils sont Italiens, Polonais, Arméniens, Russes… certains sont apatrides. Ils fuient un génocide, des persécutions politiques ou la pauvreté et sont en quête d’une vie meilleure. Ils seront suivis dans les années 30 par les juifs d’Allemagne et d’Europe centrale, puis par les antifascistes italiens et républicains espagnols… comment s’organisent-ils dans les différentes communautés pour trouver un logement, du travail, s’orienter dans l’administration française ?

Cette séance sera suivie d’un entretien et d’échanges avec le public en présence de Marie Chartron, productrice et Franck Lilin, animé par Chloé Leprince, journaliste à France Culture.

Plus d’information sur le site du Mémorial de la Shoah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.