25 Octobre 1833

Tous les négociants et maîtres de bateaux ont été convoqués à la Mairie à la demande de la sous-préfecture pour répondre à un questionnaire relatif à la navigation. Tous sont unanimes pour demander la construction d’un autre port de commerce sur la rive gauche, vis à vis de l’actuel et si l’on élargissait le chemin de halage trop dangereux actuellement pour les chevaux.

28 Octobre 1856

Naissance de Jean Claude Georges Leygues, rue de la Cale. Après des brillantes études au collège de la ville, Georges se destine au droit, mais surtout à la politique. Devenu député en 1885, il sera tour à tour ministre de l’instruction publique et des beaux-arts, ministre de l’intérieur, ministre des colonies, ministre de la marine (1917-1933) et Président du Conseil

.30 Octobre 1874

Deux marins ont été pris la main dans le sac en dérobant sur la Cale une barrique de vin de 600 litres appartenant aux frères Lafon, de Casseneuil. Ils l’avaient déjà fait rouler jusqu’à la rue Tout-y-Croît lorsqu’ils ont été interrompus par des lavandières se rendant au Lot.

31 Octobre 1938

On annonce dans le journal le Réveil, l’ouverture prochaine d’une salle de cinéma « Le Cyrano » sur le boulevard de la Marine, entièrement construit en matériaux incombustibles : pierre, brique, ciment et fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *