France Culture (et la rédaction d’Ancrage qui l’a vu en avant première) vous recommande “Mambar Pierrette” de Rosine Mbakam, un film présenté lors de la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes 2023. Une immersion, sans misérabilisme, dans le quotidien à la fois âpre et insouciant d’une couturière au Cameroun.

Pierrette Mambar, personnage principale se balade avec sa fille. – Crédit : Singularis

La documentaliste Rosine Mbakam, plusieurs fois primée, réalise avec Mambar Pierrette une fiction réaliste autour du quotidien d’une couturière camerounaise.

Elle donne une voix à Pierrette qui s’occupe seule de ses enfants et de sa mère, mais aussi aux générations invisibilisées de femmes qui l’entourent. Inspirée par le quotidien de sa cousine, Rosine Mbakam présente un quotidien partagé entre les tracas du réel et la fuite dans l’imaginaire, entre des élans solidarité et une lutte pour soi-même

Pierrette Mambar, personnage principal du film fait de la couture
Pierrette Mambar, personnage principal du film fait de la couture – Crédit : Singularis

Au-delà de Pierrette, le film nous plonge dans les confidences de ses clients et l’effervescence de la ville de Douala à l’approche de la rentrée scolaire. Les clientes se bousculent pour que les vêtements des enfants et des cérémonies soient prêts à temps. Dans cette période agitée, Pierrette tente de rester à flot lorsque de fortes pluies menacent d’inonder son atelier et que les soucis s’enchainent.

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.