Le 13 novembre 2019, la commune de Pujols (Lot-et-Garonne) a signé une charte de jumelage avec la commune italienne de Sala Baganza (province de Parme). Ce jumelage était vivement souhaité par le maire de Pujols, Yvon Ventadoux, qui trouve important de partager les cultures et les diversités pour construire une Europe meilleure dans la tolérance et le respect mutuels pour que la fraternité ne soit pas un vain mot. Les deux chevilles ouvrières de ce jumelage sont Gilbert Castaing, président de l’association Cultura italiana et Christiane Lambert, élue et présidente du comité de jumelage. Ils ont en particulier organisé le séjour de leurs jumeaux italiens à Pujols en ce début août. Dans ce cadre, en sus de la visite de la maison des assiettes de Bias, des animations autour du marché gourmand et du festival international de folklore, la bibliothèque municipale avait organisé une rencontre littéraire autour du livre d’Inès Cagnati Génie la folle, désormais traduit en italien depuis 2022 sous le titre Genie la matta. La famille Cagnati, comme les Titonel, s’était établie à Monclar-d’Agenais et Inès est devenue célèbre par les quatre ouvrages qu’elle a écrits, tous primés. Sandrine Lacombe a présenté, en français et en italien, la vie et l’œuvre d’Inès Cagnati avant de laisser place aux échanges entre les Italiens et les Français qui avaient lu le livre dans leur propre langue. Les impressions, parfois diverses, se rejoignaient et la vie d’Inès a été éclairée par le témoignage apporté par l’une de ses sœurs présentes. La soirée s’est poursuivie autour de l’exposition sur l’immigration italienne en France et d’un apéritif dînatoire. C’était une nouvelle occasion de faire connaître le travail d’Ancrage sur l’immigration italienne dans la région.



– Sandrine Lacombe  lors de son exposé salle du conseil municipal de Pujols où étaient rassemblés les jumeaux de Pujols et de Sala Baganza. (PH J Combres)
La conférence a été suivie par vidéo en direct à Sala Baganza par les partenaires restés en Italie (Ph JC)
– L’exposition “ciao Italia”conçue en partenariat avec Ancrage a été présentée salle communale du Palay à Pujols. (PH JC )

L’exposition qui retrace les grandes lignes de l’immigration italienne en France et dans notre région  est disponible gratuitement. Contact : ancragenpartage@gmail.com

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.