Nous relayons cet article dans le but de mettre en évidence la paranoïa ambiante qui transforme des ouvriers pieux en dangereux terroristes avec pour conséquences pour les élèves de graves troubles provoqués par la panique générale qui s’en est suivi. A croire que les délires racistes et paranoïaques de candidat putatif à la présidentielle ont largement et dramatiquement diffusés… (NDLR d’Ancrage)

Pays basque : pas d’intrus au collège Aturri, mais des ouvriers qui ont fait leur prière avant d’embaucher

Les élèves avaient été confinés plusieurs heures puis évacués, hier. © Crédit photo : Bertrand Lapègue / “Sud Ouest” Par Carole Suhas
Publié le 22/10/2021 à 15h32
Après l’alerte intrusion de jeudi dans l’établissement de Saint-Pierre d’Irube, le parquet de Bayonne écarte toute hypothèse criminelle. Les personnes vues en train de prier étaient de simples ouvriers qui s’adonnaient au rite matinal avant leur embauche

Après l’alerte intrusion qui a remué tout le collège Aturri de Saint-Pierre d’Irube, jeudi 21 octobre, l’enquête pour « intrusion en réunion » est terminée. Et la conclusion est sans appel : les personnes désignées par plusieurs témoins en train de prier sur le parking sont en fait de simples ouvriers qui « ont pratiqué leur prière matinale après avoir stationné leur véhicule, avant de se rendre sur leur chantier de travail en covoiturage », indique ce vendredi le procureur de Bayonne, Jérôme Bourrier.

« Ces trois personnes sont dépourvues de tout antécédent judiciaire et inconnues des services spécialisés en charge du renseignement », indique le parquet. Surtout, « il est démontré qu’aucune d’entre elles n’a pénétré de manière illicite dans l’établissement scolaire », contrairement à ce que laissaient entendre les témoignages initiaux.

Aucune infraction

La veille, trois des 700 élèves de ce collège avaient décrit deux hommes déroulant leurs tapis de prière devant l’établissement, avant d’y pénétrer. Le signalement avait déclenché une alerte intrusion. Des centaines d’élèves avaient été confinés pendant plus de 5 heures, puis évacués après sécurisation des lieux.

Aucune infraction pénale n’est donc relevée par le parquet et « toute hypothèse criminelle ou dessein de nature malveillante » ont été écartés.

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.