Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.

Mardi 7 novembre 2023 à 18h
Librairie Georges, 300 Cr de la Libération, Talence (TRAM : B, arrêt Forum) – Entrée libre

Eric Toussaint est notamment l’auteur de l’ouvrage Banque mondiale : une histoire critique (2022, éd. Syllepse, page éditeur).

Rencontre organisée par ATTAC33
Animée par Jean-Marie HARRIBEY :

Professeur agrégé de sciences économiques et sociales, ancien Maître de Conférences en sciences économiques à l’Université de Bordeaux, Co-président du conseil scientifique d’ATTAC de 2014 à 2019, Fondateur et directeur de publication de la revue Les Possibles d’ATTAC.

Omniprésente sur la planète, la Banque mondiale ne réduit pas la pauvreté. Elle la reproduit.

Instrument de subordination des pays endettés aux intérêts des puissances les plus industrialisées, cette institution financière soutient des régimes dictatoriaux. Les politiques économiques qu’elle impose ne garantissent pas aux populations la satisfaction de leurs besoins fondamentaux.

Cet ouvrage constate que le modèle de développement tel que promu par la Banque mondiale n’a pas permis une amélioration des conditions de vie des populations concernées. Le bilan humain et environnemental est sans appel : négatif.

L’auteur adopte une démarche chronologique, des origines de la Banque mondiale à aujourd’hui. Il lève le voile sur sa politique, sur son mode de fonctionnement et sur ses dirigeants.

En outre, sept études de pays viennent explorer en détail la politique de la Banque mondiale, ses mécanismes et ses conséquences : les Philippines, la Turquie, l’Indonésie, la Corée du Sud, le Mexique, l’Équateur et le Rwanda.

Il manquait une histoire critique de l’action de la Banque mondiale de 1944 à nos jours. Avec cet ouvrage, le vide est comblé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.