La Clé DES ONDES, 6 Octobre 2021

Le Guide Du Bordeaux Colonial

Retour sur l’œuvre de l’écrivain René Maran, qui a passé son enfance à Bordeaux, à l’occasion de la réédition de son roman Prix Goncourt. On parlera aussi de la polémique sur la bibliothèque de Bacalan qui aurait pu porter son nom.

06/10/2021

Depuis 2 ans qu’existe cette émission, Le Guide du Bordeaux Colonial produit régulièrement une étude sur son œuvre littéraire en rapport avec le colonialisme par ici et par là.

Son nom est désormais associé à Bordeaux à une polémique soulevée par l’opposition de droite. Celle-ci regrette que le nom de René Maran ne soit probablement plus associé à la bibliothèque de Bacalan, contrairement à ce que préconisait la commission mémoire menée lors du mandat précédent, sous le maire LR Nicolas Florian.

La mairie actuelle renvoie aux règles en cours de la viographie et insiste sur le fait que le temps n’est pas encore au choix du nom de la bibliothèque. Surtout, en septembre dernier, son roman précurseur de la négritude et Prix Goncourt 1921 “Batouala” vient d’être réédité. L’occasion pour le Guide de reparler largement de l’œuvre de René Maran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *