Inaugurée officiellement le 12 février 2022, la saison France-Portugal souhaite donner au public français l’opportunité d’aller à la rencontre des visages multiples d’un Portugal contemporain et de poser un regard nouveau sur ce voisin.

Inscrite dans un sillon profondément européen, la saison France-Portugal se tiendra dans la continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne (la présidence tournante a été exercée par le Portugal au 1er semestre 2021 et le sera par la France au 1er semestre 2022). Tournée vers la modernité et le mouvement, cette Saison culturelle donnera toute liberté à la création et à l’audace, à l’innovation et à l’expression des désirs de changement et invitera au dialogue les jeunesses française et portugaise.

Conçue pour renforcer les liens culturels, sociétaux, économiques et scientifiques entre nos deux pays, la Saison a été pensée pour répondre à trois autres objectifs forts :Inscrite dans un sillon profondément européen, la saison France-Portugal se tiendra dans la continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne (la présidence tournante a été exercée par le Portugal au 1er semestre 2021 et le sera par la France au 1er semestre 2022). Tournée vers la modernité et le mouvement, cette Saison culturelle donnera toute liberté à la création et à l’audace, à l’innovation et à l’expression des désirs de changement et invitera au dialogue les jeunesses française et portugaise.

  • défendre une Europe plus inclusive qui prenne en compte les priorités communes de la préservation de l’environnement et de nos biens communs, avec un focus particulier sur l’océan, fil rouge de la Saison France-Portugal, sans oublier la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la circulation des idées et le renforcement de la coopération, de la mobilité et de la recherche ;
  • réinventer l’image et la perception que les deux populations ont l’une de l’autre, en proposant des grilles de lectures actualisées des réalités contemporaines française et portugaise ;
  • témoigner de l’excellence, de la diversité et de l’inventivité sans limite des créateurs, penseurs, scientifiques et entrepreneurs des deux pays.

Les liens historiques et contemporains qui unissent la France et le Portugal reflètent une convergence de valeurs : l’attachement à la paix, à la démocratie et à une vision commune de l’avenir de l’Europe. Ces convergences s’incarnent aujourd’hui par la présence en France de très nombreux luso-descendants et de Français au Portugal. Ces deux communautés très dynamiques, mobiles et actives constituent un capital humain et culturel inestimable pour les deux pays.

La Saison France-Portugal souhaite mettre le cap sur l’avenir, construire de nouvelles coopérations pérennes et inventer les collaborations de demain, aussi bien dans les domaines des arts et de la culture que des secteurs universitaires, de la recherche scientifique ou de l’industrie. Une programmation pluridisciplinaire et de très nombreuses manifestations « miroirs » feront dialoguer sur les deux territoires les grandes institutions françaises et portugaises.

Ouverture française de la Saison France-Portugal le 12 février 2022 à la Philharmonie de Paris

L’ouverture de la Saison se tiendra le 12 février avec un concert de la pianiste portugaise Maria João Pires et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian à la Philharmonie de Paris, suivie le 13 février d’un concert consacré aux Voix lusophones au Théâtre du Châtelet. Le 14 février, un évènement grand public aura lieu au cœur de Paris entre l’Hôtel de Ville et le Louvre. Véritable déclaration d’amour entre les deux capitales, et plus largement entre la France et le Portugal, elle prendra la forme d’une Promenade portugaise autour d’interventions artistiques destinées à donner à Paris « comme un air de Lisbonne » sur des thématiques de la Saison et notamment l’Océan.

Plus de 200 projets co-construits en France de février à octobre 2022

Parmi les temps fort en France de cette saison, on peut déjà citer : la carte blanche à l’artiste Joana Vasconcelos qui investira la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes, les expositions L’Âge d’or de la Renaissance portugaise au Louvre, All I Want : Femmes artistes portugaises des XXe et XXIe siècles à Tours au Centre de création contemporaine Olivier Debré, la rétrospective de l’œuvre de l’artiste Maria Helena Vieira da Silva au Musée Cantini, Musée d’Art moderne de la Ville de Marseille ou encore Et le reste du monde au FRAC MECA Nouvelle Aquitaine à Bordeaux.

Deux grands forums croisés marqueront le calendrier. Le Forum Océan se tiendra du 2 au 4 mars à Paris, organisé par le Museum d’Histoire Naturelle et la Fondation de la Mer portugaise, et réunira les meilleurs scientifiques français, portugais et européens pour échanger sur les dernières connaissances et innovations sur l’interaction Océan-Climat. Il donnera lieu à une rencontre symétrique à Lisbonne en juin. À Angers les 9 et 10 mars le Forum Égalité de genre, organisé par la France et le Portugal, a pour ambition de partager les meilleures pratiques à l’échelle européenne pour l’égalité femmes-hommes dans les domaines culturel, scientifique et éducatif. Un volet retour aura lieu à Lisbonne en septembre à l’occasion du 50e anniversaire de la censure du livre « Novas cartas portuguesas » des Tres Marias en 1972, où s’était manifestée la solidarité des féministes françaises et portugaises.

À Paris, le Théâtre de la Ville accueillera une grande diversité de spectacles pour tous les publics dans le programme 9 mois avec le Portugal de mars à octobre 2022. Le Carreau du Temple quant à lui consacrera son festival gastronomique annuel Food Temple au Portugal tandis que le Musée du Jeu de Paume offrira une carte blanche au cinéaste Pedro Costa. Le FID Marseille en collaboration avec O Som e a Furia ouvrira « une fenêtre portugaise » sur la Méditerranée et le Festival International de la Rochelle s’associera au Festival lisboète Indie pour proposer une programmation autour du jeune cinéma portugais et de l’Océan. Le MUCEM et le Festival de Marseille donneront ensuite Carte blanche au Festival Iminente de Lisbonne dédié aux arts urbains.

À Clermont-Ferrand, le Festival Europavox consacrera son édition 2022 au Portugal, tout comme le Festival We Love Green. Le Festival Jazz sous les Pommiers (Coutances), le Festival Imaterial d’Evora (région de l’Alentejo) et le Festival Musicas do Mundo à Sines s’associent pour des échanges professionnels et la programmation d’artistes de France et du Portugal. Dans le domaine de la bande dessinée, Lyon BD et Amadora BD s’associeront pour une programmation croisée dans leurs deux festivals, tandis que le Portugal sera l’invité du Festival de Géographie de Saint-Dié et les historiens portugais seront conviés à Blois pour des rendez-vous dédiés à l’histoire du Portugal et à la mer.

Enfin, des rencontres économiques seront organisées conjointement avec le Portugal pour mettre en avant les initiatives innovantes et les talents de nos deux pays sur des thématiques liées à la Saison France-Portugal : climat, énergies renouvelables, économie bleue, transport, mobilités, smart city, industries culturelles et créatives (ICC) et santé.

Le programme complet sera annoncé en janvier 2022.

La présidence de la Saison France-Portugal a été confiée à Emmanuel Demarcy-Mota. Le commissariat général sera assuré par Manuela Júdice pour la partie portugaise et Victoire Bidegain Di Rosa pour la partie française.

La saison France-Portugal est soutenue par un comité des mécènes présidé par BNP Paribas et regroupant les entreprises BNP Paribas, Crédit Agricole, Inetum, Fondation TotalEnergies, Vinci, LVMH, Compagnie Saint-Gobain, Euronext, Engie.

La Saison 2022 Portugal-France est organisée par :

France : Institut français, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Économie et des Finances, du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Ministère de la Transition Écologique, du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du Ministère de la Mer, de l’Ambassade de France au Portugal et du réseau des Alliances françaises de Portugal.

Portugal : Camões, lnstituto da Cooperação e da Língua, I.P. – Ministère des Affaires Etrangères, et le Bureau de la Stratégie, de la Planification et de l’Évaluation Culturelles (GEPAC) – Ministère de la Culture, avec le soutien de la Présidence du Conseil des Ministres (Commission pour la citoyenneté et l’égalité de genre) ; le Ministère de l’Économie et de la Transition Numérique ; le Ministère des Sciences, des Technologies et de l’Enseignement Supérieur ; le Ministère de l’Éducation ; le Ministère de l’Environnement et de l’Action Climatique ; le Ministère de la Mer ; et l’Ambassade du Portugal en France.

Contacts presse

Ministère de la Culture / Délégation à l’information et à la communication : service-presse@culture.gouv.fr

Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères : presse.dcp@diplomatie.gouv.fr

Institut français : neguine.mohsseni@institutfrancais.com

Pierre Laporte communication : saisonfranceportugal@pierre-laporte.com

Contacts thématiques Saison

Cinéma : cinema-portugal@institutfrancais.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *