Sale temps: une nouvelle chronique qui reviendra plus ou moins régulièrement sur ce blog selon l’actualité, une forme de commentaire du temps qu’il fait et qui aurait pu s’intituler Humeurs!!

13/12/22 Une illustration concrète de la souffrance humaine et partant de la haine que génère la guerre : ce récit publié par le Monde d’une scène d’horreur dans un cimetière en Ukraine, celui d’un village prés de Kherson, cette ville et cette région où les soldats russes se sont livrés à des actes d’une violence inouïe ; ball trap avec les voitures qui circulent sur la route, racontent les habitants. C’est ainsi que Sacha creuse la terre pour mettre au jour le corps momifié d’Anna son épouse, victime quelques mois plus tôt de cet infernal ball trap pratiqué dit l’article par de soldats totalement avinés. Alors, c’était déjà Sacha qui l’avait sommairement enseveli là, le corps percé de balles de kalach. Maintenant, ce sont les experts, procureur, médecin légiste qui enquêtent afin de documenter de futures éventuelles poursuites contre la Russie pour crime de guerre contre l’humanité. Mais c’est Sacha, la rage au ventre et sans doute la haine au cœur qui à nouveau manie la pelle quand les experts sont allés, relate le journaliste, se réchauffer dans leur voiture.  Last but not least l’un des médecins assure que « la seule manière de punir la Russie, c’est de la détruite, et là, seulement justice sera faîte ».    Dans la même édition, on découvre que les autorités qataries ont acheté des député-e-s européen-n-e-s, en l’occurrence une socialiste grecque, pour faire passer leur coupe du monde de footage de gueule.  On lit avec stupéfaction que l’ancienne consœur, journaliste à la télé grecque, a pu déclarer sans honte : « le Qatar est un précurseur en matière de droits du travail », pas moins. Du grain à moudre pour tous les antis européens, et du fourrage plein la gueule pour l’extrême droite… 

Place Saint Michel à Bordeaux; la lune, la basilique et sa flèche en travaux à Bordeaux (JF M)

 Dans la même édition, on découvre que les autorités qataries ont acheté des député-e-s européen-n-e-s, en l’occurrence une socialiste grecque, pour faire passer leur coupe du monde de footage de gueule.  On lit avec stupéfaction que l’ancienne consœur, journaliste à la télé grecque, a pu déclarer sans honte : « le Qatar est un précurseur en matière de droits du travail », pas moins. Du grain à moudre pour tous les antis européens, et du fourrage plein la gueule pour l’extrême droite…     

PS: Les illustrations seront issues de ma propre galerie de photos et n’auront donc pas toujours de liens directes avec le sujet!

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.