Théâtre

durée : 1h1510 ans et +

Roman national

La Coupe du Monde de 1998 peut-elle entrer dans les livres d’histoire ? Le débat agite Arthur, Ibrahim et Camille, trois élèves de 6e invités par leur professeur à rejouer en classe des passages de l’histoire de France. Costumes, décors, accessoires : rien n’est laissé au hasard. Mais rapidement, le groupe se confronte à la prétendue vérité historique. Les femmes de l’âge de Pierre chassaient-elles ? Les collégiens questionnent les stéréotypes, redonnent une place aux invisibles des manuels scolaires. Voilà que par le jeu, ils interrogent notre récit national. Tonique et drôle, menée avec l’énergie d’un bon film d’aventure, la pièce écrite par Amine Adjina éclaire les manques d’une histoire en creux, tout en célébrant le plaisir de jouer et d’être ensemble.

Séances scolaires :
jeu 2 mars
10h + 14h
Colonnes, Blanquefort

La revue Scene Web

« Sur un plateau qui tient à la fois du terrain de sport et du théâtre, les trois comédiens portent un récit dont la jeunesse est entièrement le sujet. »

La revue Scene Web

« Avec Histoire(s) de France, Amine Adjina offre au jeune public une approche très libre et joyeuse de plusieurs moments du passé. Située dans une classe, sa fiction est aussi un éloge du théâtre, de sa capacité à mettre le savoir en mouvement. »

La revue Le Monde

« L’auteur et metteur en scène poursuit son travail d’écriture à destination de la jeunesse commencé en 2018, avec l’école comme terrain de jeu. »

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.