La dictature au Chili et les exactions de Pinochet et ses sbires. Voilà un sujet qui devrait parler en ce pays d’exil et de résistance qu’est l’Albret.
Une réflexion conduite le mercredi 11 mars à 17 h par le metteur en scène Sylvain Levay autour de la pièce « Alice pour le moment. » Alice fille d’un couple d’exilés chiliens contraints à trimbaler leur détresse sur les routes de France, de contrats saisonniers en contrats saisonniers. Pas les meilleures conditions pour l’épanouissement d’Alice qui doit faire face en outre aux sobriquets et autres insultes de ses présumés copains, copines de classe rencontrés au hasard de l’exil.
Suite le 21 mars 18 h toujours avecSylvain Levey avec la programmation de « Marichiweu »
Nous sommes en 2054, au cœur d’un groupe d’artistes qui font d’un cinéma un « refuge artistique engagé et poétique ». Ils présentent au public deux destins de famille victimes du dictateur. L’une restée sur place, l’autre jetée sur les routes de l’exil. L’une qui résiste au pays, l’autre qui se bat pour des jours meilleurs.
Deux situations qui sonnent commun étrange écho en …2026. José Antonio Kast Rist, fils d’un officier nazi de la Wehrmacht et ex-soutien de Pinochet porte l’extrême-droite au pouvoir au Chili. De quoi nourrir le débat !