Depuis le début de cette année 2026, la revue trimestrielle Ancrage n’est plus disponible à la médiathèque Albert Camus de Marmande.
Décision prise dans la cadre d’un dispositif de « rationalisation » et confirmée par la direction de l’institution culturelle.
Nous prenons acte de la fin de ce partenariat conclu il y a une vingtaine d’années avec l’ancien maire Gérard Gouzes et le directeur de la médiathèque de cette époque Philippe Godbert.
Nous regrettons la rupture de ce partenariat qui au-delà de cette vitrine culturelle nous avait conduit à animer plusieurs manifestations sur l’immigration italienne avec l’adjointe à la culture, Monique Normand, le cinéma le Plaza autour de l’Algérie entre autres initiatives soutenues par l’institution et les associations.
Nous nous excusons auprès des lecteurs défavorisés sensibles à cette ouverture publique gratuite. Ceux résidant sur l’arrondissement peuvent lire Ancrage aux médiathèques de Meilhan-sur-Garonne et Duras. Deux communes au niveau de ressources inférieures à celles du chef-lieu d’arrondissement mais qui maintiennent néanmoins un espace de liberté d’expression dont l’époque que nous vivons nous dit chaque jour l’importance.
La situation économique de la ville de Marmande doit être bien dramatique s’ils en sont à vouloir économiser 22 euros par an!! A moins qu’un certain M. T ait déjà semer des graines en Lot et Garonne?