L’entreprise Marie Curry vient d’ouvrir son nouveau restaurant en plein centre de Bordeaux. Il met en valeur la cuisine des femmes issues de l’immigration qui y travaillent.

Fatima Kharma et Doliane Kouba dans le restaurant de Marie Curry, au sein de la ManuCo à Bordeaux.
Fatima Kharma et Doliane Kouba dans le restaurant de Marie Curry, au sein de la ManuCo à Bordeaux. (©Actu Bordeaux / Anaëlle Montagne)

Par Anaelle MontagnePublié le 25 Fév 23 à 6:32  mis à jour le 25 Fév 23 à 12:06

Actu Bordeaux

Mon actu

En plein centre de Bordeaux, à Saint-Michel, un nouveau restaurant porté par l’entreprise Marie Curry ouvrira ses portes le mardi 28 février 2023. Il met en valeur le matrimoine culinaire des femmes réfugiées ou issues de l’immigration. C’est au sein de la ManuCo, nouveau tiers-lieu de l’économie sociale et solidaire, que le restaurant ouvrira.

Accompagnées par l’entreprise, la Syrienne Fatima Kharma et la Congolaise Doliane Kouba sont au coeur du projet. Non seulement elles travaillent en cuisine, mais le menu du restaurant a aussi été inspiré de recettes venues tout droit de leurs pays d’origine. Le lieu situé rue Causserouge est ouvert du mardi au samedi, de 8h30 à 15h30. 

On a élaboré nos recettes avec le chef Florent Lasserand. Depuis que je suis arrivée en 2012, il n’y a que la cuisine qui me rattache à mon pays. Alors pouvoir proposer de la nourriture de chez moi, c’est fou!Doliane Kouba

Donner de la visibilité 

Sandrine Clément, cofondatrice de Marie Curry, explique : « On veut donner de la visibilité à ces femmes et à leurs compétences, les mettre en valeur. À la maison, ce sont les femmes qui font la cuisine la plupart du temps alors que dans les restaurants, en cuisine, ce sont à 80 % des hommes qui sont employés. On veut inverser cette tendance, et rendre les femmes centrales dans ce secteur professionnel. »

Marie Curry

Marie Curry accompagne les femmes issues de l’immigration dans la réinsertion professionnelle à travers leur matrimoine culinaire. L’idée : leur permettre d’apprendre les codes entrepreunariaux et culinaires nécessaires au développement de leur entreprise traiteur indépendante. Marie Curry a une entreprise de traiteur à Artigues tenue par plusieurs salariées. Désormais, elle gère aussi le restaurant de la ManuCo, qui vient d’être inauguré.

Si elle sont passionnées de cuisine, Doliane et Fatima n’avaient pas initalement imaginé en faire leur métier. Doliane est en effet diplômée en gestion du patrimoine. 

Pour moi, ça a été très difficile de trouver un emploi après mes études pendant au moins quatre ans, jusqu’à ce que je rejoigne Marie Curry.Doliane KoubaCuisinière au restaurant de la ManuCo

Fatima, elle, est Syrienne. Arrivée en France il y a cinq ans, elle a eu du mal à trouver un emploi à cause de la barrière de la langue. « Sans Marie Curry, je n’en serais pas là aujourd’hui », sourit la cuisinière.

La ManuCo

Le restaurant, géré par Marie Curry, est celui de la ManuCo. Ce pôle entrepreunarial collaboratif, tiers-lieu de l’Economie sociale et solidaire (ESS), a ouvert fin 2022. Il a été fondé grâce à la collaboration de trois acteurs : La Planche, Marie Curry et Atis. Ils avaient répondu à un appel d’offre d’InCité et de Bordeaux Métropole. 

À lire aussi

Le lieu accueille sept entreprises de l’ESS : Action emploi réfugiés, Alternative urbaine, Article 1, Atis, Du vert dans les rouages, Félin/Mewen et Marie Curry. Le lieu est donc un pôle de résidence, et met aussi en place des animations dans le quartier Saint-Michel. Vidéos : en ce moment sur Actu

https://geo.dailymotion.com/player/x6u2b.html?playlist=x7dyep&mute=true

Fabienne Cossin, directrice de la ManuCo, précise : « Les membres de la ManuCo sont tous porteurs de projets dans l’ESS, et de projets dirigés vers le quartier. Chaque entreprise met en place des actions de proximité en direction des habitants et des assos qui y résident. »

Margaux Kubler, qui gère la communication au sein de Marie Curry, se réjouit : « Ici tout le monde tend vers les mêmes valeurs, c’est un lieu qui vaut le détour. »

La ManuCo et son restaurant sont situés au 15, rue Causserouge

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.