Rencontre avec Marine de Tilly, écrivaine, protagoniste du film

VENDREDI 5 NOVEMBRE 20H30

9 JOURS A RAQQA

Film documentaire de Alexandre de Lauzanne – 1h30 – France – VOST

Leila Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, est la jeune maire de Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée de l’État Islamique en Syrie. Plongée dans un monde d’hommes, elle a pour mission de reconstruire sa ville entièrement détruite par la guerre, de réconcilier et d’y instaurer la démocratie. Une mission hors normes. Une écrivaine française traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et découvrir son histoire.

Après la déroute de Daech, Leila Mustapha, une jeune femme ingénieure, devient maire de l’ancienne capitale du califat, ravagée par le terrorisme et la guerre. De sa rencontre avec l’écrivaine Marine de Tilly naît ce portrait de femme, premier volet d’un documentaire passionnant sur la volonté, la résilience et la reconstruction matérielle comme humaine. Sa connaissance du terrain et des infrastructures impose le respect. Sa délicate intransigeance aussi. Avec elle s’incarnent l’espoir d’une démocratie égalitaire, paritaire, pluriethnique, multiconfessionnelle et la possibilité d’un autre monde. Un témoignage fort doublé d’une belle note d’espoir.

Séance suivie d’une discussion avec Marine de Tilly, écrivaine et grand reporter. Protagoniste du film, c’est elle qui part à la rencontre de Leila Mustapha durant ces 9 jours. Ensemble elles ont co-écrit un livre La femme, la vie, la liberté – éd. Stocks. Verre et dédicace à l’issue de la discussion

9 jours à Raqqa

Genre : Documentaire

Durée : 1h30

Réalisé par Xavier De Lauzanne

Vendredi 05 novembre 20h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *