Co-production algéro-française de 72 minutes, « Leur Algérie » est le premier long documentaire de Lina Soualem, de nationalité française et d’origine palestino-algérienne. Fille des comédiens Hiam Abbass et Zinedine Soualem, elle a déjà interprété plusieurs rôles, notamment dans « Tu mérites un amour ».

Synopsis

Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ils ont déménagé de leur appartement commun pour vivre dans deux immeubles qui se font face, toujours dans la petite ville de Thiers où ils se sont installés ensemble à leur arrivée d’Algérie, il y a plus de 60 ans. Aïcha continue pourtant de préparer à manger pour Mabrouk et de lui apporter ses repas chaque jour. Mabrouk, lui, continue ses promenades solitaires et silencieuses au centre commercial. Ensemble, ils ont traversé cette vie chaotique des travailleurs immigrés, et aujourd’hui, la force qu’ils ont si longtemps partagée semble avoir disparue. Leur petite fille se questionne : pourquoi personne n’a pu lui expliquer le sens de cette séparation ? Pourquoi ne connaît-elle pas assez leur histoire ? Est-ce que cela permettrait de comprendre leur désarroi d’aujourd’hui ? 

Aïcha Crédits : JHR Films

Leur Algérie est un film de famille où la force de caractère de chacun des personnages contient une histoire plus grande que cette séparation : celle, difficile, des familles maghrébines qui ont été parachutées en France à la fin des années 1950, sans jamais avoir réussi depuis à reconstruire une deuxième vie.

https://www.franceculture.fr/evenement/sortie-du-film-leur-algerie-de-lina-soualem?actId

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *