Du 21 au 30 septembre 2021, découvrez l’exposition Au-delà de moi présentée par Camille, jeune femme de 18 ans, accompagnée par le Département dans le cadre de la protection de l’enfance, qui s’exprime à travers sa passion : la peinture. L’exposition présente 20 œuvres et est accueillie dans les locaux de la Maison du Département des Solidarités de la Haute-Gironde à Saint-André-de-Cubzac.

Exposition Au-delà de moi – © Camille

Camille est accompagnée depuis 3 ans par une éducatrice spécialisée de la Maison du Département des Solidarités de la Haute-Gironde dans le cadre d’une aide éducative à domicile. Sa référente a repéré sa passion pour la peinture et lui a proposé des cours de dessin, en estimant que cela pouvait être un levier pour l’aider à s’ouvrir aux autres.

C’est Odile Pilon, intervenante en arts plastiques qui l’a aidée à progresser dans cette discipline artistique. Petit à petit, Camille s’est mise à peindre dans son jardin, déjà un grand pas pour elle vers l’extérieur, alors qu’elle ne sortait pas. Elle utilise dorénavant la couleur.

L’exposition Au-delà de moi est scindée en trois parties : les formes et les valeurs, des reproductions d’œuvres connues et des tableaux abstraits. L’ensemble réalisé au fusain, à l’aquarelle, à la craie… Camille a aussi souhaité présenter trois autoportraits. Chacun d’eux traduit son état d’esprit du moment. Elle explique que ses productions vont du plus foncé au plus clair, comme sa vie.

La prévention est une priorité pour le Département, qui souhaite maintenir autant que possible, les enfants dans leur milieu familial. Dans les Maisons du Département, une équipe pluridisciplinaire écoute et accompagne les jeunes et/ou leur entourage proche pour apporter une solution personnalisée à leurs difficultés. L’accueil est gratuit, anonyme, confidentiel, avec ou sans rendez-vous. Des visites à domicile sont également organisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *