ENTRETENIR LE SOUVENIR

Égalité femmes-hommes

Comme en toute matière, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Dans l’Histoire, finalement, les avancées concernant l’égalité femmes-hommes sont relativement récentes.
Souvenons-nous que ce n’est qu’en 1946 qu’est adopté le principe constitutionnel garantissant aux femmes des droits égaux à ceux des hommes et ce dans tous les domaines. Et ce n’est que lors de la révision constitutionnelle de 1999 qu’est introduit le principe de parité ! L’égalité entre les femmes et les hommes a connu depuis des hauts et des bas, des accélérations, des moments de stagnation… C’est pourquoi il est indispensable de savoir regarder notre histoire en face, en replaçant les choses dans leur contexte bien sûr, mais sans jamais oublier d’où l’on part
.

Jusqu’au 15 mai 2021 cette exposition, organisée par les Archives départementales et le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, est ouverte aux visites à l’Hôtel du Département (en respectant les contraintes sanitaires en vigueur). Sur inscription.
Pour tous renseignements concernant les visites : 05 53 69 40 00
Cette exposition sera ensuite itinérante.
Renseignements :  archives@lotetgaronne.fr
et 05 53 69 42 84.

Pour clôturer la série de portraits publiés sur la page Facebook du Département chaque 8 du mois depuis août 2020, le Conseil départemental et les Archives départementales organisent une exposition « Femmes lot-et-garonnaises citoyennes engagées ».
Cette exposition propose de découvrir le parcours de treize femmes de Lot-et-Garonne qui ont été soit des pionnières soit des femmes d’honneur, ou simplement des femmes engagées dans leur quotidien et parfois dans un contexte dramatique .(1)
Elle se décline en trois parties :

  • femmes dans la Résistance,
  • femmes Justes parmi les Nations,
  • premières femmes élues.

Elles sont bien plus nombreuses, ces femmes qui se sont illustrées au fil du temps dans tel ou tel domaine mais il a fallu faire des choix. La mémoire de la revue Ancrage et les fonds des Archives départementales ont participé à l’orientation des choix.

Même si des avancées sont notoires, il y a encore un travail d’éducation et de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes à mener au quotidien. Puisse cette exposition participer à ce chantier !

Dans ce souci de sensibilisation, l’exposition est dans un premier temps présentée à l’Hôtel du Département. Elle sera ensuite itinérante, elle pourra donc être empruntée gratuitement auprès des Archives départementales (archives@lotetgaronne.fr et 05 53 69 42 84) par toute structure intéressée (établissements scolaires, bibliothèques, Ehpad, municipalités, centres sociaux, associations, etc.). Une convention de prêt sera signée entre les deux parties.

Dates des visites de l’exposition à l’Hôtel du Département :

  • Mercredi 24 mars 14 h et 15 h
  • Mercredi 31 mars 14 h et 15 h
  • Mercredi 7 avril 14 h et 15 h
  • Mercredi 14 avril 14 h et 15 h
  • Mercredi 28 avril 14 h et 15 h
  • Mercredi 5 mai 14 h et 15 h
  • Mercredi 12 mai 14 h et 15 h

Un kit pédagogique restituant le contexte du parcours de vie de ces femmes accompagne l’exposition ainsi qu’une publication développant plus largement les contenus des panneaux. Les Archives départementales se tiennent à disposition pour toute information notamment concernant l’accompagnement de projet des emprunteurs.

1: Le portrait de plusieurs de ces femmes ont été publié au fil des ans dans la revue Ancrage: ainsi de Lucette Lousteau, Lucienne Deguilhem, Denise Baratz, Rosine Bet, Damira Titonel-Asperti (ndlr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *