Raoul Junior Lorfils

June 24, 2021 02:09 PM ET

  •  

L’écrivain haïtien Franketienne- Crédit Photo: Alchatron

Trois Haïtien.ne.s parmi les 65 personnalités distinguées au palmarès 2021 de l’Académie française, dont Frankétienne, lauréat du Grand Prix de la Francophonie.

L’écrivain haïtien Frankétienne remporte le Grand Prix de la Francophonie dans le cadre du Palmarès 2021 de l’Académie française, a appris Loop Haiti ce mardi 24 juin. L’homme de lettres de 85 ans devient le deuxième Haïtien à recevoir cette distinction après Jean Métellus en 2010. 

Accompagné d’une enveloppe de 30000 euros, le Grand Prix de la Francophonie couronne “l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son  pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française”.

Deux autres Haïtien.ne.s figurent le palmarès 2021 de l’Académie française qui distingue au total 65 personnalités de lettres et de plume.

Il s’agit d’abord de la romancière et directrice du Bureau haïtien du droit d’auteur, Emmelie Prophète-Milcé. Elle est coloréate du Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises.

Citons ensuite le romancier Philippe Dalembert, récipiendaire du Prix François Coppée dans la catégorie Prix Poésie pour son recueil de poème Cantique du balbutiement (2020).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *