Samedi 15 mai, nous nous mobilisons plus que jamais en soutien à Tran To Nga. Victime franco-vietnamienne des épandages d’agent orange pendant la Guerre du Vietnam, Tran To Nga a poursuivi en justice 14 multinationales (Monsanto, Dow Chemical, Hercules, Uniroyal, etc.) ayant produit ou fourni l’herbicide, utilisé comme arme chimique par l’armée étatsunienne. Plus de 3 millions de victimes sur 4 générations n’ont à ce jour jamais obtenu justice ni réparations.   La décision du procès de Tran To Nga a été rendue le 10 mai : ses demandes ont été jugées irrecevables sous prétexte qu’il n’est pas possible de juger les actions d’un État souverain, une véritable honte ! Elle fera donc appel. En effet, ce sont ici les multinationales qui sont visées : pour avoir répondu volontairement à un appel d’offre et pour avoir choisi des méthodes de production augmentant la toxicité de l’agent orange. Nous demandons à ce qu’elles reconnaissent leur responsabilité, et nous exigeons justice pour Tran To Nga.  
Samedi 15 mai aura lieu une marche contre le système agro chimique industriel et ses conséquences désastreuses sur la santé humaine et l’environnement partout dans le monde. Ce sera l’occasion de porter des revendications citoyennes fondamentales : Dénoncer les impacts du système agro-industriel actuel et ses inégalités Exiger la justice environnementale pour toutes les victimes des multinationales agrochimiques Promouvoir une agriculture et une alimentation écologique et autosuffisante pour tous et toutes   Le contexte actuel nécessite la mobilisation de chacun.e. En soutien à Tran To Nga, aux victimes du chlordécone et aux victimes des pesticides. La nouvelle Politique Agricole Commune est toujours en faveur d’une agrochimie et des grandes exploitations au détriment du vivant. Faisons du 15 mai une mobilisation historique ! Les victoires de Paul François et Dewayne Johnson donnent espoir pour une justice environnementale !  

Participez à la marche à Paris, RDV à 13H PLACE DE STALINGRAD→ Lien de l’événement Participez à la marche en France → Lien de l’événement   Likez et partagez l’événement le plus largement possible !   Nous manquons de bénévoles pour l’organisation de la marche ou pour le jour J. Rejoignez-nous → Lien du formulaire.  

Une soixantaine d’organisations sont partenaires de la mobilisation : Combat Monsanto, Collectif Vietnam Dioxine, Zéro Chlordécone Zéro Poison, Secrets toxiques, FAIR(e) un monde équitable, Il est encore temps, Greenpeace, Oxfam, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Notre Affaire à Tous… La liste d’une quinzaine de ville qui se mobilisent est disponible sur l’appel : https://www.combat-monsanto.org/les-resistances/l-actu-des-resistants/1075-appel-pour-la-marche-contre-monsanto-2021 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *