Une reconnaissance nationale, délivrée par le magazine littéraire, pour cette comédie créée par des habitants des Aubiers et mis en scène par Wahid Chakib.

Actualité

La Rédaction

Publié le 17 novembre 2023  ·  

La comédie musicale « Amour(s) sans frontière » remporte le prix Livres Hebdo de l’animation 2023
Représentation de la comédie à la salle des fêtes du Grand Parc en janvier 2023 (SB/Rue89 Bordeaux)


Le spectacle a déjà fait salle comble au Grand Parc et au Femina, cette année. Le 11 octobre dernier, la comédie musicale Amour(s) sans frontière a reçu le prix Livres Hebdo de l’animation 2023, au sein de la bibliothèque nationale de France. Depuis 2010, le magazine spécialisé à destination des professionnels du livre organise le Grand prix des Bibliothèques. Cette année, le jury était présidé par l’écrivaine Anne Berest, romancière et scénariste française.

150 participants

Porté par la bibliothèque de Bordeaux et ALIFS, le spectacle met en scène la vie des habitants des Aubiers plongée dans la crise sanitaire du Covid. À la genèse de la comédie musicale, la mort de Lionel, 16 ans, tué le 2 janvier 2021 devant la bibliothèque de Bordeaux Lac. L’idée de monter une comédie musicale émerge afin d’apaiser les tensions dans le quartier.

Au total, le projet a mobilisé 150 participants. Intergénérationnel et multiculturel, il a réuni usagers de la bibliothèque, habitants, élèves des écoles et collèges du quartier Bordeaux Maritime et même bibliothécaires de l’équipe. Des ateliers d’écriture, de danse, chant, cirque, création de costumes et décors, percussions et théâtre ont ainsi été organisés de juin 2022 à janvier 2023, majoritairement à la bibliothèque.

Un prix synonyme de « fierté » pour la Ville de Bordeaux, qui a réagi dans un communiqué, rappelant la « riche programmation culturelle » de sa bibliothèque municipale, avec près de 1000 actions organisées chaque année.


La comédie musicale « Amour(s) sans frontière » remporte le prix Livres Hebdo de l’animation 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.