Célébration des citoyennetés de l’Océan Indien à Bordeaux pour la fin d’année !
Le 20 décembre 1848, 62 000 des 100 000 habitants de la Réunion sont devenus libres après deux siècles d’esclavage, de résistance qui ont forgé l’histoire de cette Ile. Une histoire dont la mémoire est encore aujourd’hui trouble et taboue reste porteuse d’enseignements.
La mémoire des citoyennetés dans l’Océan Indien insuffisamment vulgarisée dans l’hexagone est un exemple dynamique de résilience et de régénération.
Depuis 2021, Mémoires & Partages a mis en place la commémoration de la journée du 20 décembre appelée Fet Kaf à La Réunion.
Il s’agit d’une journée de fête exceptionnelle qui célèbre l’abolition et les résistances contre l’esclavage. Traditionnellement, à l’Ile de la Réunion, ces festivités ont l’allure d’une véritable fête nationale car elle représente symboliquement le retour de l’humanité longtemps refusée, piétinée.
Historiquement, Bordeaux fait partie d’un espace clé de la compréhension de l’histoire de France, notamment celle de l’ex-empire colonial. C’est dans ce sens que l’association Mémoires et Partages œuvre pour bâtir un projet qui veut restituer les éléments délaissés de notre histoire. De cette manière, on revigorera une mémoire vive et libérée.
Cette année 2023, Mémoires & Partages, en partenariat avec L’Association Réunionnaise d’Aquitaine, souhaite porter et relayer cette dynamique de mémoires vives et veut relier l’abolition de l’esclavage à la Réunion aux dynamiques sociétales de l’Océan indien, de Madagascar à l’Ile Maurice.
SAMEDI 16 DECEMBRE A LA GUINGUETTE CHEZ ALRIQ (QUAI DES QUEYRIES)
18h – La descendance afro-malgache à La Réunion par Lucette Labache, Docteure en sciences sociales et Chargée de recherche au RIAM/ Chargée d’enseignement à l’Université Paris V
20h – CÉLÉBRATIONS MUSICALES DE L’OCÉAN INDIEN avec le groupe SAKAF et le musicien Fernand Savonni
Danse avec L’Association Réunionnaise d’Aquitaine
20H30 – RESTAURATION assurée par Association Réunionnaise d’Aquitaine
MERCREDI 20 DECEMBRE A 15h – RECUEILLEMENT, DÉPOT DE GERBES ET DISCOURS
Dans les Jardins de l’Hôtel de ville de Bordeaux, sculpture Strange Fruit de Sandrine Plante, réunionnaise