• 10 novembre 2021
  • Publié par Alain Etcheburu
  • Catégorie : Pays Basque – Pyrénées
Un documentaire pour éclairer 80 ans de conflit au Pays Basque

Le film “L’Hypothèse Démocratique : une histoire Basque” propose pour la première fois le récit sensible du dernier et plus vieux conflit armé d’Europe occidentale et de sa sortie politique. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix ….

…. nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’œuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée. Ouverts sur le monde, quand les Basques font le choix de l’émancipation, c’est l’ensemble des peuples et territoires en lutte qu’ils éclairent. Plus de deux ans de travail et plus de 250 heures de paroles, de témoignages, de réflexions et de matières ont été nécessaire pour alimenter ce projet cinématographique.

Ken Loach : il soutient le film !

« Je suis très heureux de découvrir ce film. C’est une ressource extraordinaire pour comprendre pourquoi ce peuple a participé à la lutte pour l’indépendance basque. C’est un récit réfléchi et mesuré raconté par ceux qui ont fait de nombreux sacrifices. Leur intégrité transparaît.
La discussion sur ce qui constitue la démocratie est centrale. Le film ne fait aucun compromis et laisse aux personnages le temps de parler, de trouver leur propre rythme, sans interruption. Je suis très favorable à cette approche qui exige beaucoup de son public. Le film est extrêmement précieux et sera vu pendant de nombreuses. »

hypothèse démocratique

Partenaires
Région Nouvelle Aquitaine
Région Ile-de-France
CNC – Avance sur recettes après réalisation
Fondation Un Monde Pour Tous (Fondation de France)
Non Violence XXI
Procirep – Société des producteurs & Angoa

Distribution France
Nour Films

Productions
Sister Productions
La Bande Passante
Prima Luce
Gastibeltza Filmak

France | 2021 | 140′

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *