Depuis le lancement de la contre-offensive de l’Ukraine en juin dernier, le front est figé et les Ukrainiens n’ont pas avancé. La guerre s’éternise et la population s’inquiète. Quels ponts relient la vie civile à la vie au front ? La société ukrainienne consent-elle toujours à ce conflit ?

Avec

  • Stéphane Audoin-Rouzeau Historien, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de la Grande Guerre
  • Coline Maestracci Doctorante en science politique au sein du Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL) de l’université libre de Bruxelles (ULB)
  • Tetyana Ogarkova Journaliste et politiste, responsable du département international à l’Ukraine Crisis Media Center
  • https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/ou-en-est-le-consentement-a-la-guerre-en-ukraine-9554290?at_medium=newsletter&at_campaign=culture_quoti_edito&at_chaine=france_culture&at_date=2023-12-20&at_position=5

Vingt-deux mois après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, les raisons d’espérer une libération totale du territoire ukrainien se sont momentanément éloignées. L’échec de la contre-offensive a provoqué la stagnation du front et l’allongement de la durée de service des soldats désormais expérimentés, doublée d’une relève défaillante, ont fait entrer le conflit, et celles et ceux qui le suivent et y participent en Ukraine, dans une nouvelle phase.

Alors que le consentement à la guerre ne semblait pas faire défaut jusqu’à maintenant, des manifestations et pétitions demandent au président Zelenski de préciser un calendrier de recrutement pour que ce ne soit pas toujours aux mêmes de porter l’effort.

Avec

– Stéphane Audoin-Rouzeau est l’auteur de La Grande Guerre peut-elle mourir ? : essai sur le référent 14-18 en France (Odile Jacob, septembre 2023).

– Tetyana Ogarkova anime le podcast L’Ukraine face à la guerre de l’Ukraine Crisis Media Center (à retrouver également sur Apple Podcasts et Spotify).

À écouter : Ukraine : l’enlisement au risque de la défaite ?

France Culture va plus loin le samedi

39 min

L’équipe

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.