Depuis la prise de Kaboul, le 15 août, le pays est frappé par une crise économique et humanitaire profonde. Ghazal Golshiri, journaliste au « Monde », de retour d’Afghanistan, nous raconte dans ce podcast la situation sur place.

Par Garance Munoz Publié aujourd’hui à 05h00

Écoutez l’épisode du 13 Décembre 2021 https://open.spotify.com/embed-podcast/episode/0G3x1VJZhyKtsOlKvjarsM?theme=0

L’Afghanistan vit actuellement « la pire crise humanitaire sur terre », selon les mots de David Beasley, directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

Quatre mois après la prise de pouvoir des talibans, qui y imposent un régime conservateur et une répression féroce, le dernier rapport de l’organisation affirme que plus de la moitié des 38 millions d’habitants sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë. Près de 9 millions d’individus risquent la famine.

Le système de santé est à l’abandon, les ONG peuvent difficilement faire leur travail et l’agriculture subit une sécheresse très grave. Comment les Afghans font-ils face ? A quoi ressemble le pays sous le régime taliban ?

Ghazal Golshiri est journaliste au service International du Monde, elle est retournée à Kaboul et dans le sud du pays, et elle raconte ce qu’elle y a vu dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».

Un épisode produit par Garance Muñoz, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Jean-Guillaume Santi.

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.