D’où vient la théorie complotiste du « grand remplacement » ? Dans ce podcast, Marc-Olivier Bherer, journaliste au service Idées du « Monde », nous explique les origines de cette idée et comment des intellectuels d’extrême droite lui ont donné de l’écho.

Par Madjid Bennaceur

Ecoutez l’épisode du 4 avril 2022 https://open.spotify.com/embed-podcast/episode/0CwnFYK85ys3JMPSjs70mv?theme=0

D’où vient la théorie complotiste et raciste du « grand remplacement » ? Cette expression, introduite en 2010 par l’écrivain d’extrême droite Renaud Camus, a été reprise par les sphères militantes identitaires et plus récemment par le candidat d’extrême droite Eric Zemmour. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le « grand remplacement », une idée mortifère

Pourtant, si son utilisation de plus en plus fréquente sur les plateaux télévisés est récente, l’idée de la submersion d’une civilisation décadente par des barbares remonte jusqu’à l’Antiquité et a traversé les époques.

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marc-Olivier Bherer, journaliste au service Idées du Monde, revient sur les origines de ce concept et détaille les intellectuels d’extrême droite qui lui ont donné de l’écho.

Un épisode produit par Madjid Bennaceur, réalisé Quentin Tenaud et présenté par Jean-Guillaume Santi.

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.