L’association RESF Solidarité 47 lance un appel aux propriétaires de logements vacants pour l’aider à l’ hébergement des exilés rendus à la rue dans notre région

A l’approche de l’hiver, l’association doit faire face à une demande accrue de logements afin d’héberger des exilés rendus à la rue car ils ne peuvent pas solliciter le soutien des institutions officielles.

Certains sont en attente d’un dossier de demande d’asile parfois laborieux à obtenir.  D’autres, en nombre grandissant, sont d’anciens demandeurs d’asile déboutés et frappés d’OQTF (Obligation à Quitter le Territoire Français). Injonction rarement suivie d’effets, les pays censés les accueillir refusant de se soumettre à la décision de l’État français. D’autre part, les « OQTF » optent souvent pour la clandestinité pendant plusieurs années nourris de l’espoir de renouveler leur demande d’asile dans des conditions et des circonstances plus favorables.

Dans cette nébuleuse d’entre deux qui ne dit pas son nom, zone de non droit, que personne ne veut voir mais qui arrange tout le monde, l’association RESF Solidarité 47 forte du soutien financier de ses donateurs, se voit de plus en plus sollicitée. A tel point que la demande est supérieure à l’offre de logements dont elle dispose. La situation est critique.  « Nous avons trois personnes dans une caravane et plus de logement où les installer pour l’hiver » fait observer Claude Arnaud.

Pour faire face, l’association compte solliciter dans un premier temps une trentaine de propriétaires de maisons non occupées   à Villeneuve-sur-Lot recensés par ses membres bénévoles.  En échange de la mise à disposition du logement pour une durée convenue, l’association finance les charges fixes, le paiement de la taxe foncière et l’entretien des lieux. « Une opération donnant donnant où chacune des deux parties peut tirer avantage de la situation avec l’aide des Compagnons Bâtisseurs qui assurent la remise en état du logement pour permettre son habitabilité » précise en substance Claude Arnaud.D’autre part, Le porte-parole de l’association appelle de ses vœuxl e soutien des responsables politiques locaux qui consoliderait ainsi le sens de sa démarche.

Un pari sur la solidarité sans nul doute audacieux, un éveil des consciences, de nature à fournir des réponses concrètes aux migrants qui veulent croire en un avenir digne.

Photo : L’association en recherche de logements vacants. (Ph. DR)

SOUTIEN FINANCIER, PROPOSITION DE LOGEMENT.

Vous disposez d’un logement vacant en Lot-et-Garonne.

vous souhaitez soutenir l’action de RESF solidarité 47

Prenez contact au 09 72 63 58 00. mail : solidarite.resf47@gmail.com

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.