Avec mon pote Marc (qui avait mis une antenne sur le toit de son appartement), nous avons fondé la Clé des Ondes, il y a 40 ans de cela

.https://www.facebook.com/1717369101/videos/1211946072544093

Rejoints par quelques autres, nous avons créé l’association à but non lucratif garante du projet, pour faire cette radio associative, composée de bénévoles, non commerciale, sans pub, indépendante, engagée (qui se mouille pour qu’il fasse beau), différente !

Donner directement la clé… des ondes à ceux qui ne l’ont pas, sans le filtre de ceux qui choisissent à notre place l’information, la culture et le reste.

Ce clip vidéo relate le concert (extraits) contre le racisme et pour l’égalité des droits (Musiques En Couleurs), dans sa version 1991 (30 ans déjà…) qui faisait suite à une longue grève de la faim pour le droit d’asile.

Un concert que nous organisions (Clé des Ondes et Asti), tous les ans, sur une place populaire de Bordeaux, et qui a réuni, certaines années, jusqu’à plus de 10.000 personnes.

Oui, bien sûr, c’est un clip fait avec les moyens du bord et d’époque. Il n’y avait pas les moyens grand public qu’il y a pour immortaliser l’événement, et le son et l’image sont ce qu’ils sont, mais cela reste une des rares (unique ?) vidéos de cette manifestation.

C’est un montage fait à partir d’images prises pour le plaisir, et les revoir aujourd’hui laisse place intacte à l’émotion.

Cette année-là, en juin 1991, 25 grévistes (kurdes et Turcs) de la faim pendant 53 jours, ont gagné la bataille du droit d’asile, et ce moment reste gravé dans nos mémoires, comme les extraits d’ambiance, de scène, et de lutte de ce concert* contre le racisme et pour l’égalité.

*Avec les Grévistes de la Faim, François Béranger, Atlas, Ragamuffin, AFP et toute la Familia…

José Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *