Sur avril-juin 2023, le CAC40 a distribué 49,6 milliards d’euros de dividendes, record battu ! Les multinationales françaises gavent les actionnaires et matraquent le reste de la population : hausses de prix, salaires en berne… Comment en finir avec l’impunité de ces grands groupes ? C’est le sujet de notre livre du mois : Super profiteurs, le petit livre noir du CAC40, disponible à la commande sur notre site.
La compétition économique mondiale exige des champions nationaux : c’est l’argument principal de ceux qui s’emploient constamment à justifier la confusion des intérêts privés et publics.
Priorité au business plutôt qu’à la justice sociale et écologique : la durabilité des profits du CAC40 devient l’unique principe d’action politique. Tout est bon pour que nos “champions” gardent leur place sur le podium.
Il est désormais urgent d’inverser la tendance en soumettant ces multinationales à un contrôle démocratique rigoureux. L’influence démesurée des Super Profiteurs n’a rien d’une fatalité.
Ouvrage coordonné par Olivier Petitjean et Frédéric Lemaire.
Équipe de rédaction : Marie Beyer, Emma Bougerol, Maxime Combes, Vincent Drezet, Alice Picard, Chiara Pignatelli, Dominique Plihon, Ophélie Gath.

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.