La fièvre typhoïde est provoquée par une bactérie.. Elle a touché par le passé près de 20 millions de personnes dans le monde. Elle est aujourd’hui éradiquée.

———————————————————–

La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse causée par une bactérie du genre salmonelle.

Elle a été décrite scientifiquement en 1818.

600 000 cas mortels

Elle se caractérise par de la fièvre, des céphalées, des insomnies, des douleurs addominales provoquant des diarrhées et en phase finale par un état de prostration du malade.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, elle a touché à travers les temps 11 à 22 millions de personnes dans le monde et provoqué la mort de 600 000 malades qui l’avaient contractée.

Aujourd’hui éradiquée dans les pays industrialisés, elle est encore présente en Asie, Afrique et Amérique latine.

En 2013, un touriste la ramène en France

Si la prévention passe par un vaccin imposé en France cpmme en Europe peu avant la Première guerre mondiale, elle est aussi liée à des mesures d’hygiène alimentaire: Ne pas ingérer de viande crue ou peu cuite et des boissons souillées. C’est ce qui a conduit à la javellisation de l’eau potable à partir de 910, comme à recommander aux voyageurs se rendant dans des pays endémiques d’éviter de boire l’eau locale. Car les déplacements de personnes, ici aussi, favorisaient sa propagation.

C’est ainsi qu’en 2013 un touriste rentrant du Cambodge en France provoqua une trentaine de contaminations, 21 dans l’Hexagone , le reste en Allemagne, aux Pays-Bas, et au Royaume Uni .

Les traitements prodigués ont permis d’éviter sa propagation.

J-L G.

Prochain article :7) Le SRAS en 2013 :

Les chauve-souris incriminées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *