Bègles

Le hussard noir de la république.

Formateur, conteur, musicien et originaire de Saint Louis du Sénégal, Cheikh Sow engagé sur le territoire dans le travail de mémoire se définit comme le hussard noir de la république.

Il forme avec Céline son épouse un couple mixte qui recherche son équilibre dans le respect des différences

Nina, le bonheur de toutes les couleurs.
Indienne, vietnamienne, noire de peau et de nationalité française, Nina Douart Sinnouretty revendique l’universalité de ses origines. Militante de la coordination des Eurasiens de Paris elle se bat pour la préservation de la mémoire de la cité d’accueil des Français d’Indochine de Sainte-Livrade-sur-Lot.

L’aventurier des Hautes-Alpes

Agriculteurs à Saint-Laurent du Cros, les Grimaud ont quitté les Hautes-Alpes au lendemain de la loi de séparation de l’église et de l’Etat. Ils ont tour à tour vécu en Algérie, au Maroc avant de s’installer dans la région, victimes des événements tragiques de Meknès en 1956

Danielle Andral : la vie au grand air

Ancienne maîtresse d’internat au lycée Georges Leygues à Villeneuve-sur-Lot, Danielle Andral vit aujourd’hui en Gironde. Native de Saumur, elle a vécu en Algérie et au Maroc

Née à Saumur par les hasards de la guerre, d’un père lotois et d’une mère pied-noir, j’ai été baptisée en Algérie à Tlemcen et élevée au Maroc à Meknès. Nous avons habité un petite maison arabe à l’intérieur des remparts, puis un appartement dans un lotissement pour cheminots du « quartier industriel », en dehors de la ville européenne et des belles villas. Ma sœur, mon frère et moi avons grandi à l’air libre, sans contrôle adulte sur nos jeux dans un vaste espace de caillasses et de terre. Nous étions heureux et c’est vrai, comme le dit le héros d’Exils, qu’« au soleil on a envie d’aimer tout le monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *