« J’AI SENTI QU’ILS M’AIMAIENT »

Figure de la résistance et du combat antifasciste, pendant la deuxième guerre mondiale, la monclaraise Damira Titonel Asperti est revenu à Refrontolo, son village natal italien qu’elle avait quitté à l’âge d’ un an. Fidèle à son franc parler, elle y a reçu des vivas mais aussi quelques coups de pied sous la table. Témoignage d’une militante communiste au pays de Berlusconi.

L’ECRAN DE TOUTES LES COULEURS

Le festival de cinéma “Ici et ailleurs”se déroule à Sainte Livrade. Il a été créé il y a vingt ans au CAFI (Centre d’Accueil des Français d’Indochine) de Sainte Livrade pour prouver que la diversité culturelle ne constitue pas un handicap mais une richesse. Ce vingtième anniversaire a été marqué par la mise en service d’une salle supplémentaire, précédant le lancement d’un centre départemental de l’image. Un outil destiné à développer le sens critique des jeunes et à permettre aux personnes intéressées par les métiers du cinéma de se faire l’œil et la main.

L’ARCHE DE LAURENT SAUX

Laurent Saux rêvait de devenir propriétaire. Mais le prix des terres de sa Bretagne natale étaient hors de portée de sa modeste bourse. Alors, en septembre 1928, à la Saint Michel, la récolte levée, il a quitté la région pour entamer une nouvelle vie en Duraquois après avoir fait voyager en train, entre Rosporden et Duras, son épouse, leurs enfants, ses vaches et chevaux, les meubles et le matériel.

« HASTA LA VISTA ANGELA ! »

Angela Ibarz, quitte la ville de Villeneuve-sur-Lot qui l’avait adoptée en 1940. Agée de 100 ans, elle se rapproche de sa fille qui réside à Cenon. Sans renoncer à son autonomie

« LE CHEZ EUX N’ÉTAIENT DÉJÀ PLUS CHEZ EUX !

1- Jacques Descayrac, qui sera ultérieurement maire de Villeneuve devient, à l’arrivée des Rapatriés d’Indochine, médecin du camp de Bias. Une expérience exceptionnelle qui près de cinquante ans plus tard demeure bien vivante dans son esprit. A 76 ans, le médecin n’a rien perdu de sa mémoire. Ni de ses convictions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *