Les Nuits Atypiques et le Cinéma VOG de Bazas proposent, le vendredi 1er décembre à 14h30 au Cinéma Vog de Bazas,la projection du film documentaire de Patric La Vau “Max Lafarga, enfachilhat de poësia” (58m, 2020, en occitan sous-titré en français) sur Max Lafargue, figure majeure de la poésie occitane et Sud Girondin d’adoption, disparu en avril 2023.

Né en 1942 à Penne d’Agenais en Lot-et-Garonne, d’un père paysan et d’une mère institutrice, Max Lafargue était connu de nombreux Sud Girondins. Il a été professeur d’occitan et de français, notamment à Langon où il a enseigné pendant 25 ans dans les deux collèges et au lycée. Il a aussi animé, pendant 8 ans, un cours public d’occitan pour adultes au Centre Culturel des Carmes.

Max Lafargue était un « fou de poésie ». Il est l’auteur d’une œuvre poétique de grande qualité et a été récompensé par de nombreuses distinctions dont l’obtention du titre de Maître ès Jeux de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse.

Ce film, tourné dans sa maison de Caudrot, en bord de Garonne,  retrace les grandes étapes de la vie de Max Lafargue qui nous raconte son enfance paysanne et nous fait partager sa passion pour l’occitan et la poésie, sa complicité avec Marceau Esquieu dont il a été l’élève, sa fine connaissance de la vie et de l’œuvre de Paul Froment, son amitié avec Roger Lapassade. Le film est également ponctué de poèmes lus par l’auteur.

Le même jour, à 19h au Polyèdre, l’Estanguet, Cercle occitan du Sud Gironde, rendra hommage à Max Lafargue avec la lecture d’une sélection de ses poésies, en occitan et en français, suivie d’un moment d’échange avec le public.

Les poèmes de Max Lafargue ont fait l’objet d’une nouvelle édition, avec une traduction inédite en français, dans le recueil de poèmes bilingue Sus la tuca del vent / Sur la crête du vent, paru aux éditions Fédérop / Nuits Atypiques.La traduction en français de ces poèmes donne un accès plus facile à une œuvre contemporaine d’une grande finesse poétique, enracinée dans le parler de l’enfance. Le disque qui accompagne ce recueil permet d’entendre la voix du poète lisant ses propres textes (livre dispo sur la boutique Hello asso des Nuits Atypiques ici ).

Film : tarif séance spéciale: 5€

Production : Nuits Atypiques, avec le soutien du Conseil département de la Gironde.

Renseignements : www.nuitsatypiques.org / 05 56 25 12 67

Polyèdre : entrée libre, réservation conseillée sur www.lepolyedre.net (abonnés) ou au 05 56 65 12 46 (pour tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.